Les Sœurs Fox

(3.5/5 pour 2 avis)

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Académie des Beaux-Arts de Tournai Esotérisme

Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé esprit. Vite colportés, les « évènements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société. L'histoire véridique de deux soeurs qui sont à l'origine de la mode du spiritisme.

Date de parution 31 Mai 2017
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Les Sœurs Fox © Bamboo 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

20/06/2017 | Ro

Les soeurs Fox sont très connues outre-Atlantique pour être à l'origine d'un grand mouvement de spiritisme qui s'est étendu jusqu'en Europe (voir même en Russie avec un certain Raspoutine). Tout cela n'était qu'un canular mais il y a toujours encore des gens pour le croire. L'oeuvre est originale car il met en évidence cette supercherie (à coup de bruit de craquement d'orteil) mais il reste une part de mystère comme pour dire que c'était peut-être vrai. Les soeurs Fox avaient en effet le pouvoir de communiquer avec les esprits des morts. Ce faisant, cela confortait certaines théories sur l'existence d'une âme qui ne disparaît pas avec la mort. Nous savons tous à moins d'être crédule que ce n'est qu'une chimère et qu'il vaut mieux profiter de son existence tant que l'on peut. Au niveau du dessin, c'est un peu des couleurs à l'ancienne ce qui est idéal par rapport à la période traitée (1848-1904). On entre tout de suite dans le récit qui se base sur des éléments véridiques. C'est toujours intéressant de voir commet des plaisanteries de jeunes filles peuvent se transformer en vaste mouvement mondial. Elles iront très loin mais plus dure sera la chute.

22/04/2018 (modifier)

Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé que c'était une histoire vraie que je lisais, car je me suis laissé emporté dans son ambiance qui mêle vie intime de deux jeunes filles aux USA au milieu du XIXe siècle, ambiance mystérieuse avec une vraie possibilité de fantastique, et développement sociologique de ce phénomène de société que représentent les capacités surnaturelles supposées de ces deux enfants. C'est très bien fait, prenant et jamais ennuyeux. On se demande comment les choses vont tourner, on comprend bien les comportements de chaque personnage et comment les événements ont pris tournure pour aller sans doute vite au-delà de ce que les deux enfants auraient imaginé ou souhaité. Le dessin, pour sa part, est sobre et élégant. Les personnages et les décors sont soignés et bien reconnaissables. On peut éventuellement lui reprocher des couleurs monochromes un peu ternes mais cela ajoute à l'ambiance et au raffinement du graphisme. Bref, un bel ouvrage, intéressant et prenant.

20/06/2017 (modifier)