La Formidable Aventure des frères Flanchin

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une montagne, deux jeunes frères en fuite, un Indien d'Amérique, et un ours...


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Indiens d'Amérique du nord Les Pyrénées Nouveautés BD, comics et manga Ours et nounours

Dans une vallée reculée des Pyrénées, le spectacle des montreurs d'ours tourne court. La bête est épuisée par des années de mauvais traitements. L'Indien, qui partage sa triste vie, prend une décision qui va sceller leur destin commun. Le lendemain matin, les saltimbanques sont retrouvés morts. L'Indien et l'ours, eux, ont disparu... À quelques lieues de là, le père Flanchin, traumatisé par les horreurs de la guerre, vit reclus avec ses fils : Enric et Fabian. L'appel de l'aventure et des grands espaces se fait irrésistible pour les deux frères, qui décident de fuir la tyrannie paternelle. Sous l'oeil féroce de l'enquêteur du roi, le père se lance sur leurs traces. Elles les mèneront droit vers les sommets immaculés et se mêleront vite à celles d'un ours et d'un Indien... La Formidable Aventure des frères Flanchin, c'est une histoire de traces... dans la neige des montagnes et dans la mémoire des hommes.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Formidable Aventure des frères Flanchin © Bamboo 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/05/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Au XVIIIe siècle, dans les Pyrénées, deux drames parallèles se nouent avant de converger. D’un côté, un Amérindien, arraché à sa terre natale, ne supporte plus la servitude imposée par un couple de saltimbanques ; il finit par les tuer et s’enfuit avec le vieil ours du spectacle. De l’autre, deux frères fuient un père veuf devenu violent et autoritaire. Poursuivis, tous trouvent refuge dans une même grotte de montagne. Le récit explore des thèmes chers aux auteurs : les Pyrénées, leur terre d’origine ; la culture amérindienne, abordée grâce à un descendant Natchitoches rencontré au cours de leurs recherches documentaires ; et l’ours, figure emblématique de la région, qui a failli disparaitre. La mise en scène, découpée en chapitres et portée par des planches en couleurs directes, confère à l’ensemble un souffle de tragédie épique. Malgré cette ambition, l’ensemble peine à convaincre. Le ton est juste, les images sont belles, mais l’ensemble reste assez convenu. La rencontre des différentes thématiques manque de naturel et génère une certaine distance. La transmission culturelle entre l’Amérindien et les deux jeunes paraît forcée, et la figure paternelle, trop caricaturale, affaiblit le propos. La conclusion, sans surprise, laisse une impression d’inachevé. Il en résulte un roman graphique visuellement soigné, sincère dans sa démarche, mais qui manque de relief et laisse peu de traces une fois refermé.

01/05/2025 (modifier)