La Jeunesse de Staline

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Fils d’alcoolique, Iossef Djougachvili alias Sosso grandit dans la colère, l’instruction et le radicalisme d’un idéal politique qu’il mènera jusqu’au bout.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Biographies Russie

Le 13 juin 1907, un groupe de Bolcheviks fomente une action spectaculaire sur la place de la liberté de Tiflis (actuelle Tbilissi en Géorgie). Tapi sur un toit, Iossif Djougachvili, futur Staline, surnommé « Sosso » par ses camarades révolutionnaires, attend sagement le moment propice pour balancer des bâtons de dynamite. Au sol, l’arrivé de la malle-poste donne le coup d’envoi à Kamo, l’organisateur d’un hold-up véritablement sanglant. Ça explose de partout, le chaos et la mort touchent de nombreux civils… A la baïonnette ou au révolver, les bolcheviks assassinent tous ceux qui leur font obstacle. Au final, ils s’emparent d’un véritable trésor de guerre pour alimenter leur révolution. A Moscou, en 1931, Staline erre dans les couloirs du Kremlin en se souvenant de ce genre d’épisode. Il tombe alors sur un petit fonctionnaire qui fait des heures sup’. Il décide de l’utiliser immédiatement comme rédacteur de ses mémoires. Une perle de sueur sur le front, le pauvre Nikolaï accepte sous la contrainte. Staline commence par son enfance. A sa naissance en 1878, il est le troisième fils, mais le seul survivant, de « Keke » et de Besso, simple cordonnier à Baramov, enclin à l’alcoolisme. Régulièrement battu par son père, Sosso attrape la variole en 1884. Sa mère le fait entrer à l’école paroissiale, alors que son père veut le former au métier de cordonnier. Il est renversé par une calèche en 1888, mais il s’en sort boiteux. Il est bagarreur et indiscipliné…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Janvier 2017
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Jeunesse de Staline © Les Arènes 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/06/2017 | Erik
Modifier