Jack le téméraire (Mighty Jack)

Jack et ses amis se démènent pour repousser les plantes maléfiques qui poussent dans son jardin.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans D'un monde à l'autre First Second

L’été approche, ce qui est loin de ravir Jack, qui, comme chaque année, va devoir s’occuper de sa jeune sœur Maddie, autiste et mutique, pendant que sa mère, célibataire, prend un deuxième boulot pour joindre les deux bouts. Néanmoins les choses s’annoncent un peu différentes cet été : déjà, ils font connaissance avec leur nouvelle voisine, Lilly, bien délurée. Mais surtout, tout bascule lorsque Maddie se met à parler pour convaincre Jack d’acheter des graines à planter… qui vont s’avérer magiques, voire maléfiques ! Une étrange jungle pousse alors dans leur jardin, où ils feront d’étranges rencontres, seront l’objet d’attaques multiples, jusqu’à l’enlèvement de Maddie. Jack et Lilly vont devoir grandir bien vite pour tenter de contrôler la situation...

Date de parution 07 Juin 2017
Couverture de la série Jack le téméraire

11/06/2017 | pol

C’est une BD qui revisite le conte concernant Jack et le haricot magique. J’ai bien aimé le graphisme coloré et dynamique. Il y a une certaine clarté du dessin ce qui tombe bien car c’est une série destinée principalement à la jeunesse dans le genre aventure fantastique et familiale. Pour le reste, c’est plutôt bien réalisé même si certaines réactions des personnages ne me paraissent pas crédibles. Je ne suis pas ennuyé mais pas amusé non plus. C’est juste pour moi une œuvre satisfaisante mais pour un public plus jeune afin de les éveiller à la lecture.

08/11/2019 (modifier)

Voici un récit aventureux formaté pour les jeunes ados. Résolument tourné vers l’action, le récit est parsemé de dangers. Les questions que Ro soulève dans son avis, je me les suis aussi posées. Mais cela est sans doute le résultat de l’esprit cartésien de l’adulte, un ado se satisfaisant probablement de la narration rythmée et des frissons associés. Le premier opus introduit bien le sujet, cultive le mystère et fait monter la tension. Le lecteur n’a qu’une seule envie, lire la suite. Le second est plus diffus avec quelques longueurs. Le final est relativement peu surprenant avec ce côté "j’y ai goûté, j’y retourne". Reste la mise en avant de valeurs essentielles (le courage, l’entraide, l’amitié, etc.). Côté dessin, le crayonné est spontané et énergique mais il manque de détails. A noter l'usage parfois abusif de hachures au niveau des personnages. Le fondu avec la couleur participe à rendre les séquences vivantes à la manière d'un dessin animé (découpage quasi cinématographique). A conseiller pour les ados, le public cible.

15/10/2018 (modifier)

Avec cette série nous sommes à mi-chemin entre récit fantastique pour adolescents et conte d'urban-fantasy. Si initialement, on est très proche d'une transposition de nos jours du conte de Jack et le Haricot Magique, le récit s'en démarque assez rapidement pour développer sa propre originalité. C'est donc l'histoire du jeune Jack et de sa soeur autiste et mutique, qui se retrouvent à échanger les clés de la voiture de leur mère célibataire contre une boite de graines diverses et merveilleuses. En les plantant, ils développent un jardin extraordinaire mais aussi peuplé de plantes et créatures très dangereuses. Rejoints par une jolie et mystérieuse voisine, ils vont jouir des bienfaits mais aussi combattre les dangers de ce jardin, de ce qu'il attire avec lui puis du monde vers lequel tout cela va les entraîner. C'est une série très sympathique. Le dessin est relativement simple, ses décors épurés, mais il est efficace et joli. Les personnages sont bons et plutôt originaux. On n'est heureusement pas dans le personnage agaçant du Jack typique, arrogant et trop sûr de lui. Le récit quant à lui ne se laisse pas facilement deviner et on est parfois surpris par la tournure des événements qui évitent les sentiers battus. C'est une chouette lecture pour adolescents. Pourquoi ne mets-je donc pas une meilleure note alors ? Eh bien parce que je dois dire que je suis resté un peu le cul entre deux chaises. J'ai eu du mal à assimiler les comportements parfois bienveillants parfois méfiants vis-à-vis de ces événements surnaturels et de leurs dangers. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi la sœur tenait tant à ce jardin malgré sa noirceur, et dans quel sens allaient les jugements des autres personnages, que ce soit la voisine ou un autre personnage important mais dont je ne peux pas révéler la nature. Tout cela est un peu confus. Cela donne un côté réaliste, un côté ouvert d'esprit avec cette morale indiquant que ce qui est dangereux n'est pas forcément mauvais, mais je n'ai pas été totalement convaincu par ces aspects là du récit. Je recommande tout de même la lecture car elle est très divertissante et très fraiche.

25/04/2018 (modifier)

Ben Hatke, auteur de Zita la fille de l'espace, signe ici une autre série jeunesse. Il nous raconte les aventures de Jack un jeune ado qui s'occupe le plus souvent de sa soeur, car sa mère qui les élève seule enchaîne plusieurs boulot. Un jour il achète des graines dans une brocante. Une fois celles-ci en terre, son jardin va devenir un lieu magique où poussent des plantes aux pouvoirs extraordinaires et peuplé de monstres qu'il ne fait pas bon croiser. Aidé de sa petite soeur et d'une voisine de son âge ils vont tenter de remettre de l'ordre dans tout ça. C'est plutôt pas mal, rythmé et original. Il y a une certaine dose d'aventures et quelques bonnes idées dans le scénario. Avec des yeux d'adultes bien sûr, il y a quelques rebondissements qu'on a du mal à croire : lorsque les enfants doivent prendre une décision, la raison indique clairement un choix mais ils vont évidement foncer dans la direction opposée qui va leur attirer des ennuis supplémentaires. Mais avec des pré ados ça doit marcher du tonnerre, bien aidé par un phénomène d'identification avec les personnages, ceux-ci vont sentir un souffle épique dans la lutte entre Jack et ses amis et les monstroplantes. Pas mal, recommandé pour les 10 - 14 ans.

11/06/2017 (modifier)