Le Travailleur de la nuit

Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Anarchiste ! BD à offrir Best-of des 20 ans du site Biographies Les prix lecteurs BDTheque 2017 One-shots, le best-of Voleurs et cambrioleurs

Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin. Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle. Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence... Il trouvera même le moyen de rentrer...

Date de parution 19 Avril 2017

Couverture de la série Le Travailleur de la nuit © Rue de Sèvres 2017

10/05/2017 | pol

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

La vie d'Alexandre Jacob, marin, cambrioleur et surtout anarchiste convaincu est une épopée en soi. Ce récit biographique est celui d’un homme courageux qui, jusqu’à sa mort, restera fidèle à ses principes quitte à subir les jugements arbitraires et les condamnations injustes. On apprend beaucoup des choses dans cet album tant sur le personnage que sur l’époque. On y aborde aussi des sujets importants comme la lutte des classes, la justice ou l’inhumanité du bagne. Le scénario suit chronologiquement la vie d'Alexandre Jacob, de son enfance à sa mort. Le récit a du rythme. S’il va assez vite (un peu trop à mon goût) au début, passe d’un événement à un autre pour faire avancer l’histoire, ensuite, il ralentit un peu, avec le passage à la vie d’adulte et à la maturité politique d’Alexander Jacob avant de reprendre un rythme un peu rapide qui conduit le lecteur jusqu’à la mort du héros. Pas de temps morts, mais de l’action, un personnage charismatique et cohérent, et un engagement politique que rien ne semble pouvoir faire vaciller. Le dessin est soigné, je l’ai trouvé délicat, avec une belle mise en page. C’est du très beau travail.

02/10/2022 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Lecture très agréable avec cet album. C'est donc la vie d'Alexandre Marius Jacob qui nous est racontée ici. Ce libre penseur anarchiste, ancien marin et ancien cambrioleur, désabusé par le monde dans lequel il vivait, a eu une vie plutôt riche et rocambolesque. Toute sa vie est contée en 114 pages, de son enfance à sa mort. Et pour une fois, je trouve tout ça très bien réparti. D'habitude, je râle toujours un peu sur le fait que telle période est trop développée; où que celle- ci ne l'est pas assez, etc. Là, c'est, à mon sens, parfait. Je ne me suis jamais ennuyé et je ne suis pas non plus resté sur ma faim. Tout ce que je voulais savoir a été dit, toute la vie de Jacob est rentrée. Et s'il y a des omissions (il y en a forcément, 114 pages cela peut être pas tant que ça), on ne les ressent pas, l'histoire est très cohérente. La trame du récit est linéaire et très cohérente. On commence par le héros qui est devant un juge à son procès et nous raconte son parcours ; puis on dépasse la date de ce procès pour poursuivre sur la deuxième partie de sa vie. Il n'y a aucun moment ou je me suis senti perdu, ou ai été décroché. Au contraire, on ne s'ennuie jamais, et ça se lit d'un traite. Il est très intéressant de suivre le parcours de Jacob et surtout de comprendre ses motivations, ce qui l'a poussé à devenir cambrioleur, puis à devenir commerçant (ce qui peut paraître quand même contradictoire). On sent l'importance du bagne et sa puissance destructrice, comme on a senti plus tôt l'injustice dont il s'est trouvé la victime, et ses désirs de liberté, qui s'expriment d'abord dans son désir de devenir marin puis dans celui de voler les plus riches, sans pour autant en devenir un lui même. C'est donc le portrait d'un personnage très intéressant mais aussi d'une époque, celle où beaucoup cherchaient la meilleure voie pour s'exprimer et se sentaient brimés dans un système où ils étaient exploités. Alexandre Jacob était un de ceux-là, et pas des moindres. On sent une certaine admiration de la part de Matz dans la façon dont laquelle il narre son histoire. Les côtés sombres de Jacob ne sont pas éludés, mais on sent sa détermination profonde, son charisme, bref, il est un très bon héros. J'ai aussi beaucoup aimé le dessin de Chemineau. Les personnages ont un look assez sympathique (même si j'ai eu un peu de mal à distinguer la mère et la femme), et Alexandre Jacob, comme je l'ai dit, transpire la classe et le charisme. Du très beau boulot, les expressions des personnages sont très bien rendues, tout comme les scènes qui sont plus d'action. J'ai donc passé, vous le comprendrez, un très agréable moment de lecture, et j'encourage à faire de même

10/10/2019 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Lorsque j'ai commencé la lecture de cette bande dessinée , je ne savais pas où je m'embarquais. Et bien, je n'ai pas lâché ce livre jusqu'à la dernière page. Véritablement passionnant de bout en bout. La vie d'Alexandre Jacob, scénarisée par le talentueux Matz, m'a enthousiasmé. "Gentleman cambrioleur" avant l'heure, Alexandre Jacob a traversé le XXième siècle avec plus ou moins de bonheur. Mais quelle vie il a eu, digne d'un roman ! Du mouvement ouvrier aux sombres anarchistes, aux préparations des vols (Ah! la visite "amicale" chez Pierre Loti) en passant par la guerre de 39-45 et le bagne de Cayenne (qu'Albert Londres contribuera à fermer), tout y est! Et le tout parfaitement mis en scène par Matz, qui en ancrant le récit à partir d'un prétoire, donne encore plus de force à cette incroyable aventure. Dès le début, on sympathise avec le jeune Alexandre, dans un Marseille formidablement dessiné par Chemineau. Car Léonard Chemineau illustre de manière magistrale cette aventure (dessin et couleurs sont superbes) C'est sans aucun doute, une des meilleures bandes dessinées que j'ai lu depuis ce début d'année. Alors, achetez- la, empruntez- la, volez- là mais lisez cette bd ! Vous ne serez pas déçu du voyage.

03/11/2017 (modifier)

Dire que j’ai aimé cette bd serait un doux euphémisme. J’ai littéralement adoré car j’ai été fasciné par ce récit inspiré d’une vie authentique de ce lui qui a inspiré des auteurs pour le célèbre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur qui laissait des mots doux à ses victimes. Il est vrai qu’en qualité de juriste, on ne pourrait normalement que s’horrifier de ce vol abject de la propriété d’autrui. Cependant, l’auteur arrive par je ne sais quel magie de faire en sorte qu’on comprenne la psychologie de ce personnage et que l’on soit finalement indulgent vis-à-vis de lui. Après tout, Alexandre Jacob ne volait que les parasites de la société : les magistrats, les curés, les rentiers... Certes, il ne faut pas franchir le pas de l’anarchisme comme le dit si bien l’auteur Matz dans sa postface mais on peut essayer de comprendre certaines réflexions qui ne seraient pas fausses aujourd’hui encore. Cependant, rien ne justifie de poser des bombes et de tuer aveuglément. Fort heureusement, notre homme va éviter cet écueil. Il choisira une autre voix plus soft pour mener son combat à sa façon. Cependant, on comprend que la société dans ses mécanismes ne lui laisse pas vraiment le choix. On peut se poser la question de pourquoi travailler pour si misérable salaire. Par la suite, on se rend compte que la société n’aide pas avec ses contrôles fiscaux pour essayer de coincer une personne qui s’est réadaptée. Le dessin est totalement maitrisé et il faut partie de ce que j’aime bien grâce à cette élégance du trait. Le graphisme est agréable et c’est également un véritable plaisir pour les yeux de tourner les pages. Il y a un dynamisme que j’apprécie. Les couleurs sont assez bien choisies pour décrire les différentes ambiances que cela soit en mer, au tribunal ou au terrible bagne de Guyane. Le cheminement de cet homme a été exceptionnel. On suit son parcours de ses 11 ans jusqu’à sa mort programmée dans les moindres détails. J’ai éprouvé beaucoup de respect vis-à-vis de cet homme fidèle à ses principes. Cela a été une grande lecture et un véritable coup de cœur. L’une des meilleurs bd depuis longtemps. Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

24/08/2017 (modifier)