Là où dorment les géants

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

L'autrice a reçu le prix Révélation au 48e festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2021 pour Tanz !.


La BD au féminin Les coups de coeur des internautes

Jeune herboriste, Malo choisit de suivre les traces de son père récemment décédé après avoir découvert dans ses affaires une carte menant aux montagnes de l'Horizon. Elle est persuadée qu'en marchant dans ses pas, elle pourrait retrouver son nombril mystérieusement disparu. En chemin, elle récolte des plantes et les récits des personnes qu'elle soigne, qui font vaciller ses convictions.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Là où dorment les géants © Le Lombard 2025
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/06/2025 | grogro
Modifier


L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Une belle lecture. J'ai aimé que l'histoire se déploiement doucement à travers le voyage de l'héroïne ; ou l'on découvre dans le même temps un univers flotte autour d'une sorte d'héroic fantasy légère. Les dessins oscillent entre le très beau et le naïf. D'ailleurs la naïveté de cette bd est à la fois sa faiblesse et sa grande force. Une faiblesse d'abord car il manque parfois un peu plus de fond et la fin, peut être trop rapide, ne prends pas le temps et n'exploite pas suffisamment à mon sens l'univers qui a été créé. C'est aussi la force de l'histoire qui donne à l'ensemble une tonalité pleine de fraicheur. C'est pourquoi je ne serai pas étonné que tous/toutes les lecteurs/lectrices apprécient la lecture de cette bd et en même temps hésitent à mettre un 4/5. En ce qui me concerne j'ai choisi mon camp : lecture vivement conseillée ! une belle réussite

11/08/2025 (modifier)
Par grogro
Note: 3/5
L'avatar du posteur grogro

Cette BD m'a séduit essentiellement pour son graphisme. Et dans une moindre mesure pour son sujet et la manière dont il est traité. C'est peut-être sa naïveté, qui la destinerait plutôt à un public ado (n'était-ce son thème), ainsi que son manque de souffle qui lui interdit une meilleure note. Oui, le dessin de Maurane Mazars est joli, parfois splendide. A plusieurs reprises, j'ai songé à La Saga de Grimr de Jérémie Moreau, ou au travail de Brecht Evans. En tous cas moi, ça me plait beaucoup. Le dessin est à lui seul un motif de voyage, ce qui est plutôt appréciable pour une BD. L'histoire est sympa et s'accroche à des thématiques auxquelles je suis d'ordinaire aisément sensible, telles que la famille, l'alchimie, la nature... Le ton est celui du conte, ce qui colle bien à la forme adoptée, et traite de questions d'actualité, notamment la place de la science dans la société. C'est probablement le ton un peu naïf à mon goût qui vient tempérer mon enthousiasme, ainsi qu'une absence de rebondissement. J'ai un peu le sentiment que, dans une certaine mesure, ce côté un peu naïf gomme les effets de surprise. Certains personnages restent également un peu anecdotiques. C'est le cas d'Achillée dont le rôle est accessoire, si ce n'est inutile. A part ça, c'est une très jolie BD qui m'a permis de faire connaissance avec une jeune autrice de talent.

13/06/2025 (modifier)