Tanz !

Le destin d'un jeune danseur berlinois épris de comédies musicales. Prix Raymond Leblanc de la jeune création 2019.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Allemagne Gays et lesbiennes La Danse New York Nouveautés BD, comics et manga

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d'une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l'Europe d'après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale. Lors d'un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway...

Date de parution 28 Août 2020
Couverture de la série Tanz !

13/10/2020 | Mac Arthur

Prix Raymond Leblanc de l’année 2019, Maurane Mazars nous propose un récit à la triple thématique ambitieuse. D’une part, ce récit prend la forme d’un roman graphique puisque nous allons suivre Lili dans sa quête. Une quête autant artistique que personnelle dans laquelle la danse lui sert d’exutoire face aux démons qui le rongent. La deuxième thématique du récit est la danse en tant qu’art, et Maurane Mazars nous gratifie de nombreuses planches dédiées à cet art, ainsi que de plusieurs discussions axées sur cette thématique. Enfin, dernier aspect : l’aspect historique puisque nous sommes projetés dans l’Allemagne et le Brodway des années 50, avec toutes les problématiques de l’époque (sentiment de culpabilité des Allemands à la sortie de la seconde guerre mondiale, ségrégationnisme en Amérique sont les deux thèmes principalement développés de ce point de vue). Pour un lecteur qui, comme moi, ne connait pas grand-chose à la danse, je dois bien avouer que toutes les discussions assez pointues qui animent les réunions de ces jeunes danseurs me sont passées un peu au-dessus de la tête. Je n’en comprenais pas les enjeux et donc la passion que mettent les différents intervenants dans leurs propos. En ce qui concerne les planches consacrées à cet art, je trouve que l’autrice décortique très bien les mouvements, ce qui donne lieu à quelques belles planches. Je pense que les amateurs de danse y trouveront leur compte même si le dessin a encore un côté maladroit qui fera fuir plus d’un amateur de bande dessinée classique. En ce qui concerne l’aspect « roman graphique », qui est celui qui occupe le plus d’espace, je dois bien avouer ne pas du tout m’être attaché au personnage central. Sans doute est-il déjà à la base trop éloigné de moi… mais son destin ne m’a pas touché. De plus, je trouve que l’autrice use de pas mal de facilités. Lili enchaine les conquêtes amoureuses avec une aisance déconcertante (la plupart du temps, un seul regard suffit) et vit son homosexualité de manière très ouverte alors que l’homosexualité était encore un délit en Allemagne comme en Amérique dans les années ’50. Or, ici jamais l’homosexualité ne semble être pointée du doigt par qui que ce soit, ce qui je trouve enlève un peu de crédibilité au récit. Et alors que Maurane Mazars crée un personnage très intéressant de danseur homosexuel concerné par le mouvement afro-américain des droits civiques (ce qui est historiquement très crédible), elle n’exploite finalement que très peu le potentiel du personnage, ne s’en servant que comme révélateur vis-à-vis de Lili. Reste l’aspect historique, que je trouve assez intéressant à la base mais trop peu développé au final pour parvenir à réellement m’enthousiasmer. Ce long récit multiplie cependant les planches vides de textes, ce qui garantit une lecture rapide et m’a donc permis d’arriver au terme du livre. Mais bon, lu une fois et je n’y retournerai pas. A réserver aux amatrices et amateurs de danse. A titre personnel, je retiens surtout les planches où l’autrice décompose avec un réel talent les différentes phases des mouvements dansés. Mais c’est trop peu pour accorder autre chose qu’un 2/5.

13/10/2020 (modifier)