Louise Michel - La Vierge Rouge (The Red Virgin and the Vision of Utopia)

(3.5/5 pour 2 avis)

Biographie de Louise Michel.

Anarchiste ! Auteurs britanniques Biographies Féminisme La Commune et l'occupation prussienne Luttes des classes & conflits sociaux Une histoire de famille

Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes. Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès. De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde. (Site éditeur)

Date de parution 16 Septembre 2016

Couverture de la série Louise Michel - La Vierge Rouge © La Librairie Vuibert 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

08/05/2017 | Noirdésir

A l’heure où j’écris ces lignes, « Louise Michel - La Vierge Rouge » est a priori la seule série référencée sur le site entièrement dédiée à cette héroïne de l’histoire Française. Louise Michel apparait dans certaines œuvres qui parlent de la Commune de Paris de manière plus générale (dans Communardes ! par exemple, ou encore dans le dernier cycle des Passagers du vent), mais n’est jamais au centre du récit. Erreur réparée par… une autrice britannique ! Un comble. Mary Talbot a réalisé un travaille de recherche incroyable (voir les nombreuses notes en fin d’album), et son récit est tout simplement passionnant. Il faut dire que Louise Michel est une femme formidable, aux idées très modernes, et dont la personnalité sans concession force le respect. Le gouvernement français la déporte en Nouvelle-Calédonie pour avoir pris la défense des opprimés… et que fait-elle ? elle prend la défense des Canaques, opprimés par les colons français, bien sûr. J’ai fait de nombreuses pauses lors de ma lecture, pour réfléchir à ses idées anarchistes et féministes. La narration est parfaite, et la mise en image de Bryan Talbot illustre parfaitement le propos. Mention spéciale pour les couleurs au lavis, avec des touches de rouge pour représenter le caractère révolutionnaire de la vie de Louise Michel. Une lecture éducative et passionnante, sur une femme formidable dont beaucoup de gens connaissent le nom (ne serait-ce que parce que de nombreuses rues et écoles portent son nom) mais dont on parle finalement peu en BD. Un album essentiel, que j’aimerais voir dans toutes les bibliothèques scolaires.

06/03/2024 (modifier)

Tout ce que j’ai déjà pu lire de Bryan Talbot m’a paru intéressant. Et en plus, les sujets sont vraiment très variés ! Avec cet album, lui et sa femme mettent en lumière leur intérêt pour les mouvements révolutionnaires et/ou utopiques du XIXème siècle. En y déclarant leur admiration pour une grande figure de ces courants, Louise Michel, la « vierge rouge », conscience anarchiste qui participa à la Commune, qui lutta pour les droits des Kanaks pendant sa déportation en Nouvelle Calédonie, mais qui fut aussi passionnée de sciences, de poésie, proche de Victor Hugo… Mary et Bryan Talbot ont parcouru les haut-lieux de la vie de lutte de Louise Michel, et traitent sans laisser de zones d’ombre la vie bien remplie de cette grande dame. De nombreuses notes et une abondante bibliographie en fin de volume précisent leurs sources, et justifient leurs parti-pris, puisqu’il a fallu quelque peu romancer le tout – ne serait-ce qu’en introduisant des dialogues. Je ne suis pas forcément fan des biopics, mais celle-ci, sur un sujet qui m’intéresse, est plutôt bien fichue. Et donne envie d'aller plus loin en se plongeant dans les nombreux livres (de Louise Michel ou qui lui ont été consacré) qui permettent d’en savoir plus sur une femme qui n’a toujours pas la place qu’elle mérite dans les livres d’histoire. Un travail honnête et pas trop rébarbatif, dont je recommande la lecture

08/05/2017 (modifier)