Buck / Tanguy - La rencontre

Une histoire courte qui relate l'aventure commune de Buck Danny et de Michel Tanguy au-dessus la France en 1965.

Buck Danny

Buck, Sonny et Tumbler arrivent en France pour participer à des manœuvres conjointes dans le cadre de l'OTAN. Ils sont accueillis par Tanguy et Laverdure. Mais un espion mandaté par le Pacte de Varsovie détourne le jet biplace dont Buck Danny a pris les commandes. Il a l'intention de commettre des dégâts contre le CEA. Michel Tanguy aux manettes de son mirage parviendra-t-il à stopper cet horrible complot sans tuer Buck ?

Date de parution 15 Avril 2016
Statut histoire One shot (http://www.zephyreditions.fr/produit.php?1223) 1 tome paru

Couverture de la série Buck / Tanguy - La rencontre © Zephyr BD 2016

20/04/2017 | eric2vzoul

Par herve
L'avatar du posteur herve

Avant tout, il faut préciser que ce livret, pour reprendre les termes en fin de l'album, "réunissant dans une aventure commune Buck Danny et Tanguy & Laverdure a été réalisé spécialement pour ce fourreau regroupant le tome 3 de Buck Danny "classic" et le tome 1 de Tanguy et Laverdure "classic" et ne peut être commercialisé séparément. Cette courte aventure (12 planches) n'est qu'un prétexte pour réunir les deux principaux héros créés par J-M Charlier. D'ailleurs, Charlier et Uderzo font une apparition (page huit) dans ce récit. D'autres clins d’œil sont présents : l'adaptation télévisée de Tanguy & Laverdure ("les chevalier du ciel") avec la présence Christian Marin sous les traits d'un gendarme, même la bonne sœur des gendarmes de Saint-Tropez avec sa célèbre 2CV a le droit à quelques cases dans cette intrigue. Bref, un récit divertissant, sans prétention et le dessin de Sébastien Philippe tient bien la route.

20/04/2017 (modifier)
L'avatar du posteur eric2vzoul

Ce court fascicule de 12 planches en noir et blanc est offert pour l'achat du fourreau promotionnel contenant le troisième album de la série Les Aventures de Buck Danny (classic) et le premier opus d'Une aventure « classic » de Tanguy et Laverdure. Buck Danny et Michel Tanguy sont deux personnages créés par jean-Michel Charlier, le premier pour le magazine Spirou en 1947 et le second pour Pilote en 1959. Le scénariste a déjà imaginé leur rencontre à deux reprise, dans le tome 6 des aventures de Tanguy et Laverdure, Canon bleu ne répond plus en 1964, puis dans le dyptique Les anges bleus / Le pilote au masque de cuir, tomes 36 & 37 de Buck Danny en 1969. Ces deux épisodes, assez brefs, constituent plutôt des clins d'œil que des aventures en commun. Ce ne furent en aucun cas des crossovers au sens moderne du terme. Je pense que la rivalité qui opposait les deux magazines (Spirou & Pilote) ainsi que leurs deux éditeurs (Dupuis & Dargaud) ne permettait pas davantage à l'époque. Pour le lancement de la série « Classic » de Tanguy et Laverdure, les éditions Zéphyr réparent cette frustration en réunissant derechef les deux aviateurs les plus célèbres du neuvième art. L'histoire est très « classique », il faut le reconnaître. Tout y est : les bourdes de Sonny Tuckson et d'Ernest Laverdure, prêts aux pires maladresses pour le premier jupon venu, les méchants espions venus de l'Est qui inventent d'invraisemblables stratagèmes pour discréditer l'US Air Force et l'Armée française, le courage et le talent de pilotes de Buck Danny et de Michel Tanguy qui sauvent la situation in extremis… Bref, c'est vraiment une aventure sans surprise qui s'inscrit parfaitement dans la veine des gros câbles scénaristiques à la Charlier. Mais l'ensemble gagne en qualité pour plusieurs raisons. D'abord, le format en 12 planches densifie l'histoire et empêche longueurs, temps morts et faux suspenses de bas de page habituels chez Charlier. Ensuite, le récit joue le jeu de l'humour, avec l'intervention du cousin de Laverdure, gendarme tout droit échappé de Saint-Tropez (c'est le même acteur, Christian Marin, qui jouait les deux rôles), tout comme un certaine bonne sœur en 2 CV… Et enfin, le dessin de Sébastien Philippe est excellent. Je trouve d'ailleurs que le format en noir et blanc le met particulièrement en valeur. C'est donc un joli supplément qui mériterait d'être ultérieurement publié dans un vrai album. Pourquoi ne pas l'accompagner de quelques récits dans la même veine ? Ce n'est pas de la BD moderne, j'en conviens, mais personnellement, je suis preneur.

20/04/2017 (modifier)