Musnet

Musnet est une petite souris qui découvre l'art de la peinture et plus particulièrement l'art de Monet, l’impressionnisme.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans L'impressionnisme Les Rongeurs Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis Séries peut-être abandonnées

Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d'être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mais aussi son chat qui le poursuit !

Date de parution 05 Mai 2016
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Musnet © Dargaud 2016

14/04/2017 | SkAmby

Par SkAmby

Musnet, la petite souris impressionnante ! Dès l'ouverture du premier album, et la première case, nous découvrons un paysage bucolique, un maison en arrière plan, de grands saules pleureur, un étang, de tulipes, des nénuphars . Une petite souris semble perdue, elle ne sait pas encore qu'elle vient de mettre les pattes à Giverny. Le domaine de Claude Monet. Le décor est planté. Très rapidement, cette petite souris entend des cris "à l'aide", il vole au secours d'une demoiselle souris. C'est ainsi que démarre les aventures de de notre héros. Quelques planches plus loin, notre petit rongeur trouve un travail chez Rémi, un écureuil peintre, totalement acariâtre et tyrannique mais un maitre en son genre. C'est de cette façon que notre petit héros découvre l'art de la peinture. Musnet affrontera des créatures "effrayantes" (pour une souris) et s'en tire généralement par d’impressionnantes cascades. Se procurer un pinceau, de la peinture n'est pas une chose facile quand on est une souris. Car pour une petite souris, le jardin peut-être bien dangereux. Il saura provoquer la chance et surpasser ses peurs pour faire de nouvelles rencontres, se faire de nouveaux alliés et aller au bout de ses rêves. Le personnage imaginé par Kickliy est une petite souris au caractère bien trempé. Ils sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Ce tempérament parfois colérique, sensible et touchant font de ce petit rongeur un personnage vraiment attachant. Et pour notre plus grand plaisir, les autres personnages principaux ont tous un sacré caractère. Les dialogues parfois abruptes sont vraiment amusants. Il y a des clichés et des codes utilisés qui fonctionnent très bien : un petit chef rat tyrannique se déplaçant sur les épaules d'un gros rat bodybuildés sera d'abord effrayant, puis pathétique pour finir presque touchant. Tout ses personnages possèdent un petit "truc". La principale palette de Kickliy semble être celle des émotions avec lesquelles il s'amuse et nous fait passer un bon moment. C'est une série toute en couleur, en poésie parfois naïve. Naïveté qu'on retrouve également dans son trait généreux, les contours ne sont pas toujours bien définis, mais l’expressivité et le mouvement sont bien là. Le découpage assez classique rend la lecture fluide. Ne vous fiez pas à l'aspect enfantin du trait. L'auteur maitrise bien son pinceau et de plus c'est une colorisation directe à l'aquarelle, pour le reste, il suffit de voir la couverture du tome 4 (page facebook de l'auteur). C'est une belle occasion pour le public jeunesse de re-découvrir Monet et Giverny. A n'en pas douter, les plus jeunes adoreront suivre les péripéties cette petite souris intrépide, ce petit Indiana Jones des jardins.

14/04/2017 (modifier)