Galipettes

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Petits contes champêtres et grivois

BD régionale Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Une succession de petites histoires situées à la fin du XIXème siècle dans un petit village du Sud-Ouest, à une époque où la ruralité était encore assez forte. Le Toine et Toinette sont parmi les personnages principaux, et ils ont des envies de jeunes gens de leur âge, sauf qu'à cette époque, les tabous pèsent, et le curé veille à la dépravation... bref, trousseries en tout genre, mais avec un humour bon enfant.

Date de parution Décembre 1985
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Galipettes © Loubatieres editions 1985
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

02/04/2017 | Agecanonix

Je n’ai lu que le troisième album, « Capotages », et cela me suffira amplement. Je ne sais pas ce que les autres valent, et ne chercherai trop pas à le savoir. En fait, il n’y a pas grand-chose à sauver de cet album. Il est classé dans la catégorie érotique – eu égard aux très nombreuses scènes de sexe, mais il n’y a rien d’émoustillant ici. Les scènes s’enchaînent (rien de trash ni de hard !), dans un scénario à la fois naïf et sans intérêt, à tous points de vue. Le dessin – et le scénario parfois aussi d’ailleurs, par sa naïveté – m’ont fait penser à celui de Pesch sur sa série « Sylvain et Sylvette ». Mais en encore moins bon, hésitant. L’histoire en elle-même, autour des habitants d’un village, est assez vite oubliée. En fait, cela s’adresse surtout aux amateurs de grivoiseries paysannes, et seules quelques petites touches d’humour, et un allant presque surjoué peuvent sauver l’ensemble. Peut-être que les deux tomes précédents sont de meilleure qualité ?

25/06/2018 (modifier)

Ah, la paillardise ... Celle qui fleure bon les foins coupés et les petits villages où tout le monde s'envoie joyeusement en l'air entre les coins des maisons. Et ça fait plaisir de lire ça en BD, dans un ton résolument humoristique et sans prise de tête. On pourrait prendre ça pour une compilation de blagues paillardes, mais c'est une vraie petite histoire qui est proposée (bon, simple et propice à l'accumulation de blagues évidemment), mais ça reste agréable. Un petit mot sur le dessin, qui est assez efficace même si je ne le trouve pas très beau. On sent bien l'ambiance paysanne des petites campagnes, et ça colle à merveille au récit. Le genre de BD dont je ne dirais pas qu'elle est indispensable, mais la lecture est plaisante et tomber dessus fait vraiment plaisir. C'est un petit moment de plaisir, et on passe joyeusement à autre chose. Si vous trouvez, faites-vous plaisir !

22/11/2017 (modifier)

Cette collection de 3 albums (dont je n'ai acquis en vide-grenier que les 2 premiers, "Galipettes" et "Culbuttes") est d'un humour très jovial, c'est très proche de Titi Fricoteur, en plus rural, on y assiste à des troussages de filles des champs, à des situations grivoises, dans un esprit complètement rabelaisien, et avec un érotisme champêtre. En gros, c'est du paillard réjouissant. Attention ! ceci ne s'adresse pas aux amateurs de Manara, de Pichard ou de Crepax... ce n'est pas du hard, ce n'est jamais vulgaire, toujours drôle et truculent à travers de multiples saynètes, avec plusieurs personnages, mais où l'on retrouve le personnage de Le Toine qui se dévoue pour satisfaire de nombreuses prétendantes comme Toinette la bonne du curé, ou Miquette, Marinette, Lisette... sans parler de la femme du boulanger, bref pas mal de filles d'un petit village qui ont l'air d'aimer la manière de s'y prendre de ce brave garçon. Malgré un côté inégal en qualité souvent inévitable dans plusieurs compilations d'histoires courtes, la satisfaction reste cependant au beau fixe, il y a bien 2 ou 3 gags qui sont moins réussis, mais l'ensemble est bon, c'est de l'érotisme champêtre rigolo et plein de charme, accentué par le dessin sympathique et simple de Pertuzé. Originaire de Toulouse, cet auteur a souvent collaboré avec les éditions Loubatières, et pour le journal la Dépêche du Midi, il a aussi réalisé des ouvrages régionaux illustrés par ses dessins, mais ce qui fait vraiment sa spécificité, ce sont ces contes grivois réunis dans ces albums qui sont très divertissants et qui s'inscrivent dans la tradition française du chaud lapin. Une découverte intéressante à faire.

02/04/2017 (modifier)