Fleur de bambou

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Fable écologique sur fond d'enchantement et d'humour.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! Une seule solution s’impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l’intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils seront même accompagnés de la fille des hommes, habitante de la forêt elle aussi menacée et pas si terrifiante qu’on pourrait le croire de prime abord. Un parcours semé d’embûches et de rencontres les attend, où ils devront faire preuve d’ingéniosité et de solidarité

Date de parution 22 Mars 2017

Couverture de la série Fleur de bambou © Rue de Sèvres 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

22/03/2017 | pol

Je note un cran plus haut que mes deux camarades précédents car j'ai pris énormément de plaisir à lire ce conte pour la jeunesse. D'aucun pourrait dire que je ne suis pas dans la cible, mais au même titre qu'un adulte peut aimer l’œuvre de Miyazaki dont j'ai retrouvé ici l'influence, cette belle histoire teintée d'écologie ne pourra que ravir les plus jeunes mais aussi leur parents. L'histoire est simple au possible, il s'agit d'une quête pour reverdir une vallée au cours de laquelle les héros devront affronter des dangers pas trop perturbants toutefois. Le dessin, s'il manque parfois d'un peu de maturité, conviendra tout de même aux plus jeunes, chaque protagoniste ayant son caractère propre et facilement discernable. Une belle histoire bien illustrée capable de séduire l'imaginaire des plus jeunes.

11/01/2020 (modifier)

Fleur de Bambou est un conte d'aventure pour la jeunesse, mettant en scène des animaux anthropomorphes et une jeune humaine partis en quête de graines magiques pour sauver leur forêt de bambous qui se meurt. C'est une histoire sympathique et plutôt prenante. Elle emprunte beaucoup de ses éléments à d’autres œuvres plus célèbres telles que le Livre de la Jungle, Tintin et le Temple du Soleil et Mononoke Hime de Miyazaki. Le cocktail sonne parfois assez déjà vu mais il n'est pas désagréable pour autant et finalement l'ensemble tient bien la route. Le dessin est lui aussi plutôt agréable même si on sent que la dessinatrice ne maîtrise pas encore totalement son art. Cela se ressent notamment sur certaines postures des corps et sur certains visages des animaux dès qu'ils ne sont plus au premier plan. Les couleurs aussi, même si elles sont réalisées en couleurs directes et qu'on y sent de la sincérité et une âme, manque encore d'aisance et d'harmonie. Globalement, c'est une lecture divertissante que je conseillerais volontiers, aussi bien à de jeunes lecteurs qu'à des plus âgés.

05/04/2019 (modifier)

Fleur de Bambou est un conte pour enfant qui raconte l'histoire d'un improbable trio composé d'un panda roux, d'une fouine et d'une petite fille. Ils sont en quête de l'aide du grand esprit de la forêt qui est le seul à pouvoir empêcher la forêt de dépérir et les bambous de mourrir. Sur la route ils croiseront l'inattendu et l'aventure. Il faudra déjouer les intentions malsaines des singes. En fait Fleur de Bambou, ce pourrait être mon premier récit d'héroïc fantasy pour les enfants. Le dessin est mignon et a tous les atouts pour séduire le jeune lectorat. L'histoire elle est totalement orienté jeunesse, elle se révélera bien anecdotique pour le lectorat adulte. Par contre les enfants s'attacheront peut être à cette équipée originale et ne seront pas offusquée de la légèreté de l'intrigue.

22/03/2017 (modifier)