Nicolas

Le frère de Pascal Girard, Nicolas, meurt lorsqu'ils sont tous les deux enfants.

Auteurs canadiens Séries avec un unique avis

Voici une nouvelle édition de Nicolas pour fêter le 10e anniversaire de sa parution!Nicolas est un petit livre criant de vérité, profondément touchant et saisissant sur le deuil d’un petit frère. De courtes scènes s'enchaînent sur une période d'une vingtaine d'années mêlant bons et mauvais souvenirs, humour et traumatisme. Dans cette nouvelle édition, le Nicolas original est là, ni retouché ni modifié mais augmenté d’une autre histoire, celle de la relation de Pascal avec son autre frère, Joël. Texte: L'éditeur

Date de parution 2006

Couverture de la série Nicolas © Mécanique Générale 2006

12/03/2017 | Gaston

Cet album est paru en 2006 et il a été réédité en 2016 avec une nouvelle couverture et une histoire supplémentaire. Le frère de Pascal, Nicolas, est mort lorsqu'ils étaient tous les deux enfants. On voit donc les souvenirs de Pascal dont la majeure partie se passe après la mort de son frère. Il y a des passages intéressants et la lecture est fluide. J'ai tout de même eu de la difficulté à trouver le tout passionnant à lire. Cela fait un peu brouillon vu que comme l'explique l'auteur dans la préface il a dessiné cet album en très peu de temps. On dirait qu'il dessinait selon les souvenirs qui lui revenaient en tête. Les souvenirs se suivent de manière chronologique, mais on ne dirait pas vu que Pascal ne vieillit pas trop physiquement sauf lorsqu'il porte des lunettes. Il n'y a pas beaucoup d'explications et du coup au début je n'avais pas compris que le bébé qui apparaît subitement était l'autre frère de Pascal. La réédition comprend une autre histoire plus récente qui montre la relation entre Pascal et son autre frère Joel qui est plus distante que la relation qu'il avait avec Nicolas. C'est mieux fait que le reste (il faut dire que l'auteur a eu plus de temps pour faire cette histoire) et c'est intéressant. En conclusion une auto-biographie sympathique malgré des défauts qui va sûrement plaire aux fans de l'auteur.

12/03/2017 (modifier)