Dans les bois (Through the woods)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Will Eisner Awards 2015 : Best Graphic Album – Reprint Dans les bois, se tapissent des monstres et des entités démoniaques, prêts à prendre possession de votre âme… Un recueil de cinq nouvelles fantastiques et frissonnantes, proches de l’univers d’Edgar A.Poe.


Auteurs canadiens Comix La BD au féminin Séries avec un unique avis Will Eisner Awards

Depuis sa plus tendre enfance, Bell est initiée par sa mère à l’existence de monstres. Souvent tapis dans l’obscurité, les caves, les pires sont les « emprunteurs » : des créatures qui prennent l’apparence d’être proches et qui les dévorent de l’intérieur. Bell y est confrontée dès le premier été qu’elle doit passer à l’extérieur de son pensionnat, après la mort de sa mère. Elle est en effet hébergée par son frère Clarence et sa femme Rebecca, qui vivent dans une maison à la campagne. Rebecca accueille chaleureusement sa belle-sœur, mais Bell demeure distante… Ce premier contact ne lui plait pas, elle trouve la sollicitude de Rebecca louche. Au repas, elle a l’impression de voir ses dents danser et s’entrechoquer… Le lendemain, la cuisinière met en garde Bell : qu’elle n’aille surtout pas s’aventurer dans les bois à proximité toute seule. Elle risquerait de se retrouver piégée, comme le fut Rebecca quelques années plus tôt. Quand elle avait l’âge de Bell, Rebecca était en effet tombée au fond d’une grotte et elle était restée coincée là trois jours durant. Cette histoire trotte dans la tête de Bell, qui se met à regarder par la fenêtre la nuit. Or cette nuit-là, elle aperçoit justement quelqu’un s’enfonçant dans le bois avec une lanterne…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Janvier 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dans les bois © Casterman 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/02/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est le genre de contes qu'il faut lire pour frissonner un tout petit peu. Le thème est celui de la forêt ou plus précisément de promenons-nous dans les bois. Nous avons plusieurs récits qui se succèdent dont le dénominateur commun est la forêt où il se passe toujours des choses assez étranges. Je n'ai malheureusement pas été convaincu par la lecture de ces 5 nouvelles. Seules deux (la première et la dernière) semblent sortir du lot d'où ma notation mitigée. A noter qu'il y aura la prédominance de deux couleurs à savoir le rouge et le noir. Une belle mise en page également. Graphiquement, ce n'est pas désagréable. Le Eisner Award lui a d'ailleurs décerné deux prix en 2015 (meilleur recueil et meilleure histoire courte).

26/02/2017 (modifier)