Les Deux Vies de Baudouin

Note: 4.11/5
(4.11/5 pour 9 avis)

Une histoire touchante, pleine d’émotion et d'humour, une réflexion sur le sens de la vie, bref, un album qui fait du bien, par l’auteur de Ce n'est pas toi que j'attendais.

Best of 2010-2019 Delcourt Futurs immanquables Les Roux ! Mirages One-shots, le best-of

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnel. Texte : Editeur

Date de parution 15 Février 2017

Couverture de la série Les Deux Vies de Baudouin © Delcourt 2017
Note: 4.11/5
(4.11/5 pour 9 avis)

17/02/2017 | pol

La mise en place de cette histoire est un peu longue, près de la moitié de l'album, mais je me suis finalement laissé happer et j'ai beaucoup aimé la seconde partie et surtout la conclusion de ce récit. C'est une histoire morale, sur le sens de la vie et de ne pas la gâcher à suivre une routine qui n'est pas la sienne. C'est un message très classique, presque trop déjà-vu et la première partie de l'album laissera à penser au lecteur qu'il n'y aura pas de surprise. Mais finalement, non seulement le récit fonctionne bien et le développement personnel du héros est crédible même si, une fois qu'il s'engage dans la voie que son frère lui propose, les choses se présentent de manière un peu trop facile pour être vraie. Mais en plus il y a une vraie surprise en fin d'album même si j'ai eu des soupçons sur le sujet tout du long de ma lecture. C'est cette fin et son impact émotionnel qui m'ont touché avant tout : c'est bien amené et raconté avec beaucoup de justesse et d'efficacité. Bref, ça marche. Quant au dessin, il est simple mais fonctionnel et agréable. Un bon roman graphique dont les émotions ont su m'atteindre.

15/11/2023 (modifier)

C'est ma deuxième incursion dans l’œuvre de Toulmé, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite (j'ai mis L'Odyssée d'Hakim dans ma liste d'envie depuis des mois). Il sait manier son histoire pour être prenant mais aussi chargé en émotion, malgré un dessin qui peut sembler simple. Et c'est tout ce que je lui demande ! J'avais lu la BD une première fois et connaissait donc l'histoire et surtout son très beau final, mais le relire malgré tout a fonctionné encore un fois. J'ai trouvé notamment que la relation entre les deux frères est bien menée. Je trouve qu'elle est sincère et très jolie, entre deux frères qui incarnent les deux aspects de la vie, mais aussi deux façons de prendre la charge des parents, véritable moteurs de la vie de Baudoin. Entre les souvenirs montrant comment il s'est englué dans un mode de vie qui ne lui convient pas et le tue à petit feu, et la vie actuelle, démontrant l'absurdité de ce qu'il vit, j'ai trouvé que Baudoin incarnait parfaitement celui qui s'est laissé prendre dans une vie bien rangée parce que papa et maman le voulaient. Le fait de changer de pays et de vie aussi radicalement peut sembler excessif pour certains, mais je suis parfois étonné que si peu de monde le fasse. Notre mode de vie est parfois si aliénant qu'on en oublie que vivre n'est pas seulement respirer. Le dessin de Toulmé va parfaitement avec ce genre de récits. Il dessine ses personnages de façon simple et efficace, avec une lisibilité qui permet de faire passer immédiatement les intentions. J'aime beaucoup l'image qu'il fait du Bénin, loin des clichés d'une Afrique sous-développée ou réservoir merveilleux de paysages. En parlant de chemin personnel, il brosse aussi un tableau d'un monde qui a plus à nous offrir qu'une grisaille parisienne et des bureaux dans lesquels passer l'essentiel de notre temps libre. Peut-être que le récit fait plus écho à ma vie actuelle, toujours est-il qu'il a su me charmer. Et je dois dire qu'il y a une réelle et sincère émotion dans ces dernières pages. J'ai des adelphes également, et je peux bien imaginer ce qu'est cette émotion qui nous prend à la gorge. Une très belle lecture, recommandée !

27/09/2023 (modifier)

C’est ma deuxième incursion dans l’univers de Toulmé, après Suzette ou le grand amour, qui m’avait moyennement convaincu. Ici, j’ai bien aimé ma lecture. La narration est fluide. Avec un dessin simple mais efficace, et un jeu sur les couleurs pour différencier les flash-backs (qui nous font découvrir le héros avec son frère et ses parents à divers moments de son existence) qui s’intercalent dans l’intrigue principale. Le héros, Baudouin donc, est un vieux garçon velléitaire, engoncé dans une routine et malheureux dans un emploi très loin de ses aspirations de jeunesse (et d’adulte aussi d’ailleurs). Son frère Luc est tout l’opposé. Et il va faire en sorte de booster Baudouin, de lui faire faire le « grand saut », pour enfin vivre la vie dont il rêvait. La méthode employée est brutale, mais va se révéler efficace. Je ne savais pas comment Toulmé allait pouvoir gérer la fin de l’histoire, mais il use d’une pirouette qui permet de faire oublier certaines facilités et petites invraisemblances (je ne peux en dire plus sans spoiler trop). Beaucoup d’émotions au final, même si Toulmé n’a pas du tout joué là-dessus durant la quasi-totalité de l’album, qui se révèle agréable à lire, avec des personnages crédibles et attachants. Écart entre plaisir et réalité, entre aspirations et conformisme social ou familial, relations entre frères dissemblables, entre fils et père (qui n’ont pas la même personnalité et dont les valeurs sont aux antipodes), tels sont les thèmes abordés, de façon vivante, avec un humour dans certains dialogues et quelques situations qui facilitent la lecture, que je vous recommande.

22/09/2023 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Revoilà Toulmé avec un sujet qui semble lui tenir à coeur : le changement de vie. Cela transparaissait déjà dans son premier album où il disait qu'il était, plus jeune, obsédé par le fait de ne pas avoir une vie classique, et qu'il avait eu toute sorte d'emploi, pourvu qu'il soit dans un pays chaud où il se sentait dépaysé. C'est ici le coeur du récit : Baudouin, poussé par la maladie, la mort imminente et aussi par son frère Luc, sorte de super héros médecin voyageur aventurier séducteur et libre comme l'air, quitte son boulot qu'il déteste et sa vie monotone et part au Bénin pour kiffer la vie et poursuivre ses rêves dans le temps qu'il lui reste. C'est toujours cool à voir, cette espèce de dépassement de soi par u héros endormi par son quotidien. Contrairement à ce qui se passe dans Tananarive, le déroulement du récit est plus classique et donc moins surprenant. Mais c'est très bien fait et très bien raconté, avec la relation entre deux frères très différents au milieu. Tout au long du récit, Baudouin s'affirme et montre son vrai soi, et qu'il est peut être, au final, le plus courageux des deux frères. C'est un récit sur l'accomplissement de soi et l'amour fraternel, pas hyper original mais hyper bien raconté. En ce qui concerne le dessin, il s'est amélioré par rapport à Ce n'est pas toi que j'attendais (il était déjà franchement bon), et je n'ai pas retrouvé les points qui me dérangeaient, à savoir les défauts de proportion et les nez en triplette qui ont (quasiment disparus). Donc, encore une fois, un bon dessin au service d'une bonne histoire très bien racontée et bien rythmée. Je conseille.

29/12/2021 (modifier)

Une autre bande dessinée que tout le monde adore sauf moi. Cela me fait un peu de peine parce que j'avais bien aimé l'autre album de Toulmé que j'ai lu. Il faut dire que le sujet traité n'est pas quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Les histoires où un type change sa vie à cause d'un événement imprévue ne me passionne pas trop, peut-être parce que je ne suis pas quelqu'un qui laisserait tout tomber pour aller refaire ma vie ailleurs et j'aime bien ma vie monotone malgré les défauts qu'elle a. Bref, j'aime ma routine ! Le scénario est tout de même bien maîtrisé et il y a des qualités, c'est juste que ce n'est pas le genre de récit pour moi. Je n'ai pas ressenti grande émotion sauf à la fin. Je pense que les seuls parties qui m'ont un peu intéressé sont les flash-backs qui raconte la vie du personnage principal. Le dessin est très bon.

13/07/2019 (modifier)
Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Je ne connaissais pas du tout Fabien Toulmé et cette BD, énorme pavé de 270 pages, a été un véritable enchantement ! Même si cette œuvre est une pure fiction, l’auteur a su trouver les mots justes pour rendre l’histoire crédible. Il faut dire que refaire sa vie en plaquant un soi-disant « bon » boulot rémunérateur pour se lancer à l’aventure est le rêve de pas mal de gens mais très peu osent réellement se jeter à l’eau. Outre une histoire sympa, il y a une tendresse dans les rapports entre les deux frères qui fait plaisir à voir (et à lire). De plus, certaines situations, qui pourtant pourraient sembler assez banales, m’ont fait bien rire. Je pense que le dessin, simple mais efficace, y est pour beaucoup. Scénario est assez classique mais très bien construit, dessin très fluide. Pour paraphraser Sacha Guitry qui disait « Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. », je dirais qu’après que vous ayez fini de lire cette BD, vous resterez encore bercé par son ambiance un bon petit bout de temps... Bref, à lire absolument !

28/02/2019 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Comme mes collègues, j'avais beaucoup apprécié le dernier Album (et premier) de Toulmé, sur la naissance d'un enfant "pas comme les autres". Ici c'est toujours un sujet sur la vie et la mort, qui nous touche forcément, mais avec un peu plus d'humour, et une moindre réussite sur les images. Les couleurs, en particulier sont aussi désaccordées que dans la vie, et ça a été assez rebutant pour moi. je mettrais plutôt 3,5 Pour le reste j'ai des scrupules à vous raconter l'histoire. C'est un fantasme qu'en tout cas j'ai déjà eu, de secouer une personne coincée dans son quotidien morose et rémunérateur, pour l'obliger à plonger dans une vie plus proche de ses rêves. Ici le déclic trouvé pour opérer ce changement est assez violent, mais efficace. Le second thème c'est la fratrie, l'histoire de cette secousse fraternelle est émaillée de retours en arrière où l'on voit les deux frères à différents âges de leur vie. Je suppose que les fratries se retrouveront aussi dans ces évocations quotidiennes : jalousies, confrontations, dissymétries assumées ou souffertes...

22/06/2017 (modifier)

J'avais beaucoup aimé Ce n'est pas toi que j'attendais l'année dernière du même auteur. Je pensais qu'il allait s'arrêter là comme beaucoup d'auteur qui raconte une autobiographie poignante sur un événement majeur de leur existence. Je me souviens de plein d'oeuvre unique dans ce genre que j'avais bien aimé par le passé. On se dit alors que c'est toute l'oeuvre d'une vie avant de passer à autre chose une fois l'expiation accomplie. Mais là, non. En effet, l'auteur enchaîne sur une autre histoire totalement imaginée mais qui pourrait arriver à chacun de nous. Certes, le thème sur le temps qui reste à vivre quand on apprend qu'on a un cancer m'est plutôt cher mais ce sont là des questions essentielles sur le sens de la vie. Il est également question d'un amour fraternel entre deux êtres que tout oppose. C'est le genre de récit à la fois plein d'humour mais également assez touchant comme un mélo totalement assumé. Une chronique sociale comme je les aime rempli de modernisme dans le propos, loin des bds tellement niaises des années 60 et 70. Le dénouement m'a fait penser à un film que j'avais beaucoup apprécié au cinéma il y a 3 ans à savoir Nos étoiles contraires. C'est vrai que c'est fort. J'avoue avoir vu les choses venir de cette façon là mais bon, c'est vraiment bien car cela fait passer un message tout simple et pourtant évident. Ceux qui aurait envie le cas échéant de plaquer leur boulot de juriste dans les grandes entreprises pour vivre de leur rêves apprécieront. Les autres également. Une bd qui fait réellement du bien et qui ne devrait pas passer inaperçue.

18/06/2017 (modifier)

Fabien Toulmé, l'auteur de l'excellent Ce n'est pas toi que j'attendais remet le couvert avec un nouveau récit émouvant. Il est ici question de Baudouin un trentenaire enfermé dans la routine de son quotidien. Comme tellement de gens en fin de compte, il est prisonnier d'un boulot auquel il consacre beaucoup trop de temps, alors que celui-ci ne lui permet absolument pas de s'épanouir. Métro, boulot, dodo, factures. Il est proche de son frère, un baroudeur qui n'a de cesse de le pousser à prendre sa vie en main et de la vivre pleinement. Lorsqu'il découvre qu'il est atteint d'une maladie incurable, il va tout plaquer pour vivre ses rêves avant qu'il ne soit trop tard. Le personnage est bien trouvé, on s'identifie tellement facilement à lui. La relation avec son frère est elle aussi un élément important qui amène des sourires et une petite dose d'humour. Cela contrebalance bien avec les moments plus émouvants du récit. Tellement de gens vont se reconnaître dans la routine de Baudouin. Combien de personnes ne se plaisent pas dans leur job et se demandent régulièrement si le moment n'est pas venu de changer totalement de voie. Inévitablement cet album nous amène à nous poser des questions sur notre propre vie. Ce récit véhicule plein d'émotions, permet de s'interroger, de se remettre en question et douter un peu. Mais ce n'est pas un livre de philo, c'est beaucoup mieux. Tout ça s'accompagne d'une histoire qu'on suit avec grand intérêt et on ne voit pas passer les 270 pages. Et même si on s'attend à ce que l'histoire se conclue par une pirouette de ce genre, la fin fait quand même son petit effet. Un album qui vous touche, qui vous fait réfléchir sur la routine du quotidien, sur le sens de la vie, sur le bonheur, sur beaucoup de choses en fait. Une réussite sur toute la ligne.

17/02/2017 (modifier)