L'Astragale

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Auteurs nordiques La BD au féminin Séries avec un unique avis

Plongez dans la cavale saisissante d'une jeune rebelle, en pleine France des années 50 ! Anne, 19 ans, se brise la cheville en s'évadant de la prison où elle est incarcérée pour braquage. Elle est sauvée par Julien, un petit voyou comme elle, pour qui elle sera prête à tout, forte de son amour et d'une furieuse rage de vivre libre...

Date de parution 28 Septembre 2013

Couverture de la série L'Astragale © Sarbacane 2013

26/12/2016 | Ro

Albertine Sarrazin était une écrivaine, morte à moins de 30 ans en 1967 après avoir été la première à raconter dans trois romans semi-autobiographiques sa vie de prostituée, de délinquante et son expérience en prison pour femmes dans la France d'après-guerre. Cette bande dessinée est l'adaptation de l'un des ces trois livres, celui où elle raconte l'histoire d'une jeune rebelle qui se casse la cheville en s'évadant d'une prison pour femmes et se fait recueillir par un beau voyou dont elle tombe amoureuse. Ce n'est pas le genre d'histoire qui me plait. Les histoires de rebelles entre romantisme et matérialisme désabusé m'ennuient. Et qui plus est l'ambiance des voyous d'après-guerre m'est totalement étrangère et ne m'a jamais intéressé. Néanmoins, je dois admettre que cette BD est joliment dessinée et plutôt bien racontée. Le graphisme est assez personnel, esthétique et offrant souvent de beaux aplats noirs. Le trait est souple et maîtrisé. Il réussit à donner une bonne atmosphère au récit. La narration est plutôt fluide, même si certains dialogues emplis de sous-entendus et d'ambiance de petits malfrats des années 50 ne me sont pas toujours parfaitement clairs. On peut plutôt bien s'attacher à cette jeune et belle héroïne. Et pourtant sa situation se révèle assez désespérante car on ne voit pas trop comment elle peut s'en sortir avec le passé qu'elle a, l'impossibilité de s'épanouir puisqu'elle est en cavale et son enfermement dans une passion amoureuse qu'on imagine impossible sans virer au drame. Pour résumer, je dirais que c'est un joli album avec une ambiance plutôt réussie et une histoire bien menée, mais ce n'est pas une intrigue qui m'a passionné et un livre que je relirais.

26/12/2016 (modifier)