La Chronique

Histoire familiale revisitée.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Requins marteaux Séries avec un unique avis

Nicolas Moog découvre une chronique transmise de génération en génération par les hommes de sa famille. et tout n'est pas aussi rose clair : une grand mère déportée... et surtout un grand père engagé dans la SS.

Date de parution 2004

Couverture de la série La Chronique © Les Requins Marteaux 2004

23/03/2016 | Noirdésir

C’est je crois le premier album publié par Nicolas Moog, et celui-ci semble en grande partie nourri par des documents familiaux. En effet, cela part de sa découverte d’une chronique familiale tenue par un aïeul, et transmise et enrichie par les successeurs mâles de la famille. C’est l’occasion pour Moog de découvrir le passé de certains « ancêtres » donc (en particulier un grand père engagé dans les SS durant la seconde guerre mondiale et une grand-mère déportée). C’est l’occasion pour lui de questionner ce passé, sans trop de concession pour ce grand père faussement « malgré nous » (il s’est pour cela documenté, si j’en crois la courte bibliographie placée en début d’album). A noter que Moog semble aussi régler des comptes avec sa ville d’origine, Metz, ici décrite comme ringarde et sans intérêt. Hélas, le dessin (encore hésitant) et la narration – quelque peu saccadée et brouillonne – ne m’ont pas permis d’entrer vraiment dans cette histoire, qui m’apparaît comme un essai inabouti. Un album quelque peu décevant donc.

23/03/2016 (modifier)