Citrus

(3.5/5 pour 2 avis)

Yuri mettant en vedette deux adolescentes qui sont devenues sœurs à la suite du remariage de leur parents.

Gays et lesbiennes Ichijinsha Yuri

Yuzu est une jeune fashionista énergique et enthousiaste qui compte continuer à vivre pleinement sa vie de lycéenne. Seule ombre au tableau, elle n'est encore jamais tombée amoureuse. À cause du remariage de ses parents, elle se voit obligée d'intégrer un lycée très strict pour jeunes filles. Comment va-t-elle trouver un copain maintenant ? Alors qu'elle entame son premier jour de cours, pleine de frustration, elle fait la connaissance de Mei qui n’est autre que la présidente du conseil des élèves. Après s’être disputé avec cette dernière, elle la surprend en train d’embrasser un professeur. Une surprise qui ne sera pas la dernière de cette terrible journée… car en rentrant, elle apprend que Mei est… sa nouvelle sœur ! Texte: L'éditeur

Date de parution 21 Janvier 2016

Couverture de la série Citrus © Taifu comics 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

17/11/2016 | Gaston

Sans aller jusqu'à dire que ce manga est génial, je dois reconnaitre que cette série de manga est très sympathique avec des très bons atouts pour elle ! Pour passer rapidement sur les défauts que je lui ai trouvé, il y a le dessin, qui est totalement typé manga, et qui multiplie les personnages féminins basés sur les mêmes traits. C'est assez délicat de s'y retrouver, lorsqu'on arrive à une multiplicité de personnages, et j'ai eu parfois du mal à distinguer les personnes. Surtout que les noms japonais n'aident pas un européen à s'y retrouver. Dans un autre ordre d'idée, l'histoire est classique et linéaire, sans grandes surprises pour peu que l'on soit habitué. Je n'ai jamais trouvé que le scénario franchissait un cap dans son écriture, c'était assez prévisible une fois le premier tome passé. Et pour le reste ... Ben c'est vraiment pas mal. L'auteur se laisse aller à faire une comédie romantique convenue mais plaisante, avec ce qu'il faut de péripéties et d'actions. Alors certes, on est sur le schéma classique avec de nombreuses rivales qui viennent se mettre en travers de cet amour, un personnage qui ne parle pas de ses sentiments et l'autre qui est exubérant .... mais ça marche. On y croit, et même si je n'ai pas trouvé l'histoire originale, elle est tout de même suffisamment bien ficelée pour qu'on y croit. Les situations permettent également d'avoir quelques petites considérations sur la famille, l'homosexualité ou les classes riches japonaises (entre mariage arrangé et impossibilité de parler de ses sentiments). Bref, le manga ne se veut pas porté sur la réflexion pour un sou, mais glisse quelques considérations de ci de là, qui sauront parler aux plus jeunes tout en leur délivrant une histoire simple. Ce genre de manga, je l'aime bien parce que c'est une simple histoire romantique que l'auteur veut rendre touchante, mais sans tomber ni dans le pathos ni dans le graveleux (d'ailleurs le bandeau "pour public averti" semble bien superflu au vu du contenu, sans aucun érotisme dans le dessin). C'est une banale histoire d'amour, et ça me convient tout à fait. Malgré l'impression de déjà-vu bien présente sur le déroulé de l'histoire, elle sait avoir de quoi retenir mon attention. Pas le manga du siècle, mais qui reste dans cette moyenne de qualité qui me convient, éternel romantique que je suis !

17/02/2021 (modifier)

3.5 Un yuri qui met en scène deux filles qui sont devenues sœurs et qui vont développer des sentiments qui vont au-delà des sentiments qu'éprouvent des sœurs normalement. L'une des filles est totalement énergique et sans-gène alors que l'autre a été élevée dans une famille riche stricte et ne montre pas trop ses sentiments. On suit surtout l'histoire au travers de la fille pleine d'énergie et le comportement de l'autre fille est imprévisible vu qu'on voit pas trop ce qu'elle pense. L'histoire est bien faite pour le moment. Il y a du drame, mais il y aussi un peu d'humour pour détendre l'atmosphère. Les personnages sont attachants et j'ai bien envie de voir comment va finir la relation entre les deux sœurs non-liées par le sang. Le dessin est classique pour un manga de ce genre et c'est pas mal.

17/11/2016 (modifier)