Prisonnière des Apaches

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Tisseli nous offre un Tex graphiquement hors du commun, tout à l'aquarelle, qui multiplie les références aux classiques du cinéma.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs Italiens Indiens d'amérique du nord [USA] - Les déserts Nord-Américains

Patricia, la femme du colonel Graves est enlevée par un groupe d'Apaches entré en rébellion suite à la violation d'un traité par le colonel. Tex et Kit Carson montent une opération commando pour la libérer. Les deux cavaliers et Patricia sont pris en chasse dans une poursuite infernale par le chef indien dont les motivations ne semblent pas que politiques. Au terme d'une chevauchée fantastique, ils se retranchent dans une vieille mission pour en faire leur fort Alamo. La situation ne se débloquera que par un duel au soleil couchant. A moins que l'on ne sache pas toute la vérité sur cette affaire... Texte : Editeur.

Date de parution Octobre 2016
Couverture de la série Prisonnière des Apaches

18/10/2016 | Alix

Comme Alix, j’ai trouvé le scénario extrêmement classique, voire simpliste et le dessin en aquarelle très agréable à l’œil mais trop limité sur les personnages au détriment des décors. Cet album se lit, par conséquent, très rapidement. J’ai dû mettre moins de 10 minutes… parce que je me suis attardé sur certains dessins de visages. Et objectivement, je suis assez déçu. Oui, je veux bien qu’il respecte les codes du western tel qu’on le voyait dans les années 70. Oui, le dessinateur a un talent certain. Mais justement, avec un tel talent, c’est du gâchis de ne pas avoir un peu d’ambition sur le scénario comme sur la retranscription de décors immersifs. Bof, donc.

29/10/2018 (modifier)

Les deux auteurs (Italiens) de cet album sont relativement inconnus en France. Il me semble même que « Prisonnière des Apaches » est leur première publication dans nos contrées. Et il faut avouer qu’il s’intègre parfaitement au catalogue de Mosquito, déjà riche en « histoires d’indiens ». L’histoire est classique au possible, et ressert tous les poncifs du genre. L’intrigue est simpliste, l’album se lit très vite (peu de pages, peu de textes), mais il faut avouer qu’en tant qu’amateur du genre, j’ai passé un bon moment de lecture… surtout que les superbes dessins et couleurs aquarelles de Tisselli sont un plaisir pour les yeux. Par contre il est dommage que les décors soient souvent limité voire absents… on est loin des paysages majestueux et détaillés de Toppi ou Serpieri. Un album recommandable aux amateurs du genre.

18/10/2016 (modifier)