Mariage - Les Gouttes de Dieu (Mariage - Kami no Shizuku Saishûshô)

Les gouttes de Dieu - mariage est le spin-off de la célèbre série de Tadashi Agi et Shu Okimoto (Les Gouttes de Dieu). Le mariage est un terme utilisé en cuisine pour désigner l’association d’un plat et d’un vin, l’un venant faire ressortir l’autre. A voir aussi : Les Gouttes de Dieu

Bouffe et boisson Kodansha Le vin Seinen Spin-off

Les Gouttes de Dieu nous avait tout appris des vins. Mais pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Nous allons donc approfondir le concept de “mariage”, en compagnie de Shizuku, Issei et Miyabi qui auront à explorer différents domaines culinaires, des fromages aux sushis, en passant par le curry ! Une seconde quête, encore plus gourmande que la première, qui nous mènera au mariage divin !

Date de parution 14 Septembre 2016

Couverture de la série Mariage - Les Gouttes de Dieu © Glénat 2016

17/10/2016 | Erik

On va poursuivre l'aventure de Shizuku et Issei avec la sortie prochaine de la suite, Les Gouttes de Dieu - Mariage. C'est une suite un peu directe mais pas totalement. Je m'explique: on pourrait lire presque indépendamment ce nouveau tome 1. Pour autant, après lecture des tomes suivants, on se rend compte qu'il s'agit d'une véritable suite où l'on retrouve les anciens compères de notre héros. A vrai dire, la majeure partie de ce premier volume est dédié à Shizuku qui tente de sauver un restaurant de la faillite en créant des mariages des plats culinaires et du vin. La dernière partie du volume nous faisant retourner dans l'intrigue principale des gouttes de Dieu. Les auteurs vont en effet prendre tout leur temps pour ménager le suspens sur l'identité du vin ultime et divin. En effet, dans ce nouvel opus, les auteurs Tadashi Agi et Shu Okimoto nous dévoilent les meilleurs accords entre les plats et les vins. Bref, la première série nous avait tout enseigné de manière assez pédagogique sur les vins. Désormais, avec cette nouvelle série, on va se pencher sur l'accord entre la dégustation des mets et le vin qui l'accompagne. Nous savons que le public français avait beaucoup apprécié la première licence qui a d'ailleurs reçu des prix notamment celui du meilleur seinen. Même les professionnels des vins citent assez souvent les Gouttes de Dieu comme une référence. Les auteurs ont également reçu le Grand prix de la revue des Vins de France de l'année 2010. A noter que les tomes se succèdent et laissent place à de véritables intrigues assez intéressantes sous la forme de nouveaux défis. Les tomes 3, 4 et 5 se concentrent autour d'un concours au niveau des meilleurs restaurants. C'est assez bien réalisé. On voit que les auteurs maîtrisent parfaitement le sujet. Bref, c'est une véritable quête gourmande. Attention cependant à ne pas prendre de nouveaux kilos ! Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

17/10/2016 (MAJ le 20/10/2017) (modifier)

Cette série est la suite directe du célèbre manga Les Gouttes de Dieu. A la fin de celui-ci, les lecteurs restaient sur leur soif en ayant certes découvert les 12 apôtres, douze vins exceptionnels, mais pas le vin ultime, les fameuses Gouttes de Dieu. Et s'ils avaient pu découvrir d'innombrables secrets sur le vin en lui-même, il leur manquait encore quelque chose d'essentiel : savoir qu'un vin ne se boit pas seul et qu'il trouve toute son envergure dans le mariage avec le plat qu'il accompagne. C'est à cette nouvelle dimension de l’œnologie et de la cuisine que va s'atteler cette série, reprenant les mêmes personnages que Les Gouttes de Dieu mais diversifiant cette fois les défis auxquels ils sont confrontés. Cela commence avec Shizuku qui se prend d'affection pour un petit restaurant familial et va l'aider à retrouver le succès en travaillant les associations entre les plats servis et les vins proposés en accompagnement. Puis nous aurons la continuité du défi des Gouttes de Dieu avec une nouvelle confrontation entre Shizuku et Tomine mais cette fois pour accorder des vins avec des fromages. Et cela continue ainsi sur le même thème. Etant un grand amateur de menus dégustation avec accords mets et vins, je ne peux qu'approuver le fait de mettre ainsi en valeur le mariage et non pas seulement se contenter de décrire le goût des différents vins. Comme pour Les Gouttes de Dieu, la façon dont l'auteur met en scène les impressions qui envahissent les personnages quand ils goûtent telle ou telle association de plats et de vins est très imagée, un tout petit peu exagérée mais finalement assez subtile. Cela rappelle des saveurs déjà ressenties à ceux qui connaissent un peu le vin et cela donne fortement envie de goûter de telles bouteilles et de tels accords, le plus souvent tous très originaux. Se focaliser sur ce sujet pourrait être assez ennuyeux si l'intrigue elle-même n'était pas intéressante. Elle est ici bien menée, rythmée, crédible et plutôt prenante. En trois tomes actuellement parus, on voit se succéder trois ambiances de récits différentes : concurrence entre restaurants, défi œnologique, puis concours de cuisine et de sommeliers. Quant au dessin, il est là encore impeccable et beau. Bref, c'est une bonne série abordant comme Les Gouttes de Dieu le sujet du vin avec beaucoup d'intelligence et d'expertise. On regrettera peut-être la spécificité un peu trop grande des plats et vins choisis qui empêchent au tout venant de tester ces fameux mariages et il est possible que ce soit une histoire qu'on ne relira probablement guère une seconde fois, mais c'est un bon manga.

03/01/2017 (modifier)