Héloïse et les larmes de givre

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Loïc Clément ajoute un nouveau coeur perdu à ses contes. Toujours aussi sensible, touchant et poétique, cette histoire d'amitié entre une dryade et un golem livre un beau message sur l'environnement.


La BD au féminin Séries avec un unique avis

On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai ! Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Héloïse et les larmes de givre © Delcourt 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/11/2023 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Ba mince alors ! Moi qui étais plutôt sous les charmes de ce qui est devenu la collection "Les Contes des coeurs perdus" avec Loïc Clément en dénominateur commun et divers auteurs à l'illustration, je ressors plutôt déçu de cette lecture. Héloïse est une jeune dryade habitant un village d'hamadryades. Ce sont des nymphes liées à un arbre, il leur est impossible de vivre au delà d'une certaine distance de ce dernier. Pourtant Héloïse rêve de voyage et d'inconnu... Ce qui lui attire moqueries et railleries de la part de ses congénères. Pourtant, la rencontre d'une étrange petite créature, un golem de pierre, va tout chambouler et permettre à Héloïse de réaliser son rêve tout en sauvant son village. J'ai été beaucoup moins sensible à la poésie de cet album comparé à d'autres, tels que Chaussette ou Jeannot. C'est peut-être à cause du dessin de Justine Cunha qui ne m'a pas du tout parlé. Pour une fois je suis resté insensible, voire hermétique à ce graphisme que je trouve assez artificiel, tant dans le trait que la colorisation. S'il plaira certainement à un public jeunesse, ce n'est vraiment pas ce qui m'attire en BD. Difficile donc de rentrer dans l'histoire, surtout que cette dernière est assez linéaire et prévisible ; on est loin des récits surprenants que je citais plus haut. Bref, petite déception pour le dernier tome en date de cette collection.

17/11/2023 (modifier)