Emerald (et autres récits)

Un recueil d'histoires courtes par l'auteur de l'Habitant de l'infini ! Western, drame familial, comédie lycéenne ou encore fantaisie historique : Emerald est un florilège qui fait la démonstration éclatante de l'inspiration inépuisable, la virtuosité graphique et la science du rythme d'un auteur incontournable. (texte de l'éditeur)

Kodansha Seinen

Après le manga de sabre (L'Habitant de l'infini), le thriller historique (Snegurochka) et la science-fiction (Halcyon Lunch), découvrez le western revisité par Hiroaki Samura. Règlement de comptes, chasseurs de primes et fines gâchettes sont au programme de ce récit d'une vengeance à la noirceur savamment orchestrée. L'aventure ne s'arrête pas là. Drame familial, comédie lycéenne ou encore fantaisie historique: Emerald est un florilège qui fait la démonstration éclatante de l'inspiration inépuisable, la virtuosité graphique et la science du rythme d'un auteur incontournable.

Date de parution 12 Octobre 2016

Couverture de la série Emerald (et autres récits) © Casterman 2016

11/10/2016 | Mac Arthur

Le genre de recueil qui s'adresse aux fans de l'auteur uniquement. Dans mon cas, les quelques histoires d'Hiroaki Samura que j'avais lues jusqu'à présent ne m'avaient pas trop marqué (j'ai d'ailleurs dû faire une recherche sur le site pour vérifier si j'avais lu d'autres séries de lui, ce qui doit vous montrer à quel point ça m'a marqué...). Je n'ai rien d'autre à rajouter de plus que ce que les deux autres posteurs ont écrit. La plupart des récits ne m'ont pas du tout intéressé. Le western se laisse lire et les courtes histoires mettant en vedettes un groupe de lycéennes a un concept intéressant (quoique c'est un peu bavard), mais c'est peu pour sauver l'album de l'ennui général. Une curiosité pour les fans de l'auteur uniquement.

24/04/2018 (modifier)

Je n'ai pas été plus attiré que cela par ces récits qui se succèdent. Certes, on commence par un bon western mais on se perdra vite dans des récits qui apparaîtront comme un peu insipides même s'ils sont situés dans des univers différents. C'est toujours une sorte de mode que de ressortir des fonds de tiroir des manuscrits par un mangaka ayant connu la gloire grâce à une série phare. Ici, c'est le créateur de L'Habitant de l'infini qui est à l'honneur. C'est typiquement le genre de démarche que je n'aime pas trop. On pourra aisément passer à autre chose de plus consistant. Par contre, rien à redire sur le graphisme plus que maîtrisé de cet auteur de talent.

16/02/2017 (modifier)

Il est toujours délicat de réaliser un recueil de nouvelles avec d’anciennes publications d’un auteur devenu célèbre depuis lors. Et ce pour deux raisons. La première de ces raisons est qu’il est rare que ces nouvelles puissent proposer un ensemble homogène. Et cet album illustre parfaitement cet état de fait. Nous passons du western à la comédie sentimentale avec des détours par un récit flirtant avec le sadomasochisme ou une autre aux relents de drame sentimental. Ce manque d’homogénéité perturbe et ne donne vraiment pas envie de lire l’album d’une traite mais plutôt en fonction de nos envies du moment. La seconde est qu’il est difficile dans ces conditions d’obtenir des pages d’égal intérêt scénaristique ou d’égale valeur artistique. Très honnêtement, dans cet album seules deux nouvelles m’ont réellement plu. Les deux premières. Le reste m’est apparu que très faiblement intéressant, voire totalement soporifique. Et c’est d’autant plus dommage que j’en suis venu à oublier le plaisir ressenti alors du fait du profond ennui dans lequel je me suis noyé ensuite. Et le dessin est à l’image de ces scénario, alternant planches soignées et pages réalisées à la va-vite. Cette alternance de qualité finit par bien plus discréditer Horoaki Samura qu’à nous en montrer l’étendue du talent de mangaka. A réserver aux fans de Hiroaki Samura, mais même eux devront faire montre d’indulgence vis-à-vis de certaines de ces nouvelles. A titre personnel, je préfère oublier les deux tiers de ce recueil pour ne retenir qu’Emerald, un western construit sur une bonne astuce scénaristique, et l’étrange récit d’amour masochiste dont l’ambiance éthérée et malsaine réussit à m’intriguer.

11/10/2016 (modifier)