La Différence invisible

(3.5/5 pour 8 avis)

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.

Autisme Documentaires Douleurs intimes Handicap La BD au féminin Mirages

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Date de parution 31 Août 2016

Couverture de la série La Différence invisible © Delcourt 2016
(3.5/5 pour 8 avis)

21/09/2016 | PAco

Un excellent ouvrage sur l'autisme, principalement l'autisme féminin que je ne connaissais pas trop vu que la première image que j'ai dans ma tête lorsque je pense à l'autiste et celle d'un jeune garçon et encore je ne vis pas en France où la situation des autistes est bien pire si je me fie à ce que dit l'album. J'ai vraiment eu du plaisir à lire ce documentaire qui montre la vie quotidienne d'une autiste. J'ai trouvé ce personnage attachant et j'ai ressenti de la peine pour elle. J'ai été particulièrement peiné lorsque la société la met mal à l'aise à cause de ses problèmes de communication, Ils ne cherchent pas à la comprendre et veulent qu'elle agisse 'normalement' alors qu'elle ne peut pas. Le fait que la scénariste soit elle-même autiste donne du réalisme aux situations et m'a aidé à mieux comprendre l'autisme. Le dessin est bon aussi. J'ai eu un vrai plaisir à lire cet album qui est selon moi à lire absolument.

16/03/2017 (modifier)

Voilà une BD qui ne m'a pas laissé indifférent ! "La différence invisible" aborde un sujet trop souvent mis de côté dans notre société normalisée et policée d'une façon simple mais d'une grande efficacité. L'auteure, la première concernée, nous raconte en effet son difficile quotidien jusqu'à la découverte de sa différence, de son mal être : le syndrome d'Asperger. Cette forme d'autisme est en effet relativement méconnue de par sa faible visibilité et prise en charge, surtout en France. Julie nous narre simplement sa vie quotidienne compliquée, que ce soit au travail, en couple ou pour aller à une simple soirée entre copains. C'est à 27 ans qu'elle va découvrir qu'elle est atteinte de cette forme d'autisme et ENFIN mettre des mots et trouver des explications à sa perception perturbée de son environnement et ses difficultés sociales pour enfin trouver des solutions et adapter sa vie à son état. Reste alors à faire comprendre et accepter sa maladie à son entourage, ce qui, malgré ce diagnostic, est loin d'être une sinécure... Tout cela est magnifiquement traduit grâce au trait simple et tout en rondeur de Mademoiselle Caroline et à sa colorisation. Ce coup de crayon minimaliste surprend à l'ouverture de cet album, mais il se marie parfaitement au récit de cette tranche de vie et c'est rapidement qu'on se laisse embarquer dans ce parcours du combattant journalier de notre "déviante". Situations cocasses, affligeantes ou incompréhension de l'entourage s'enchainent et nous font appréhender cette existence différente mais pourtant tout à fait possible avec un minimum d'efforts partagés. J'ai beaucoup apprécié les transpositions graphiques des ressentis de Julie ; Mademoiselle Caroline a parfaitement su trouver des codes simples mais efficaces pour nous faire partager tout cela et rendre la lecture de cette BD fluide et intelligible. Ajoutez à cela en fin d'album un petit dossier simple et concis pour nous expliquer ce qu'est l'autisme et plus particulièrement le syndrome d'Asperger, qui n'a rien de rébarbatif, et vous sortez de votre lecture en vous sentant un peu moins con. Un album parfait pour faire découvrir cette maladie et nous ouvrir un peu plus sur la tolérance et l'acceptation de la différence.

21/09/2016 (modifier)