La Coiffe de naissance (The Birth Caul)

Un texte d'Alan Moore adapté en BD par le dessinateur de From Hell.

Alan Moore Auteurs britanniques Cà et Là

La coiffe de naissance est le récit de l’enfance de Alan Moore, l’une des ses rares – sinon unique – incursions dans le domaine de l’autobiographie, brillamment mise en image par Eddie Campbell. Alan Moore commence son récit par la mort de sa mère, quelques mois avant le spectacle. Il retrouve dans les affaires de la défunte un « birth caul », ou coiffe de naissance, morceau de membrane de la poche des eaux recouvrant parfois la tête des nouveaux nés. Impressionné par cette découverte, il confère à l’objet des propriétés magiques. C’est le point de départ d’une superbe réflexion sur la mémoire et l’enfance. Il suit les tracés visibles sur la coiffe pour remonter le temps et sa propre histoire, depuis le présent, jusqu’à sa naissance, donnant ainsi sa vision du monde, décrivant les liens entre la magie, l’enfance et la trame du temps. Texte: L'éditeur

Date de parution 23 Avril 2013
Couverture de la série La Coiffe de naissance

03/09/2016 | Gaston

2.5 Un album qui fonctionne sur le même principe que Serpents et Échelles. Il y a des années Alan Moore a écrit un texte pour une représentation et récemment le dessinateur de From Hell en a fait une adaptation en BD. J'ai trouvé cet album moins ennuyeux que l'autre one-shot, notamment parce qu'Alan Moore parle de sa vie. Évidemment vu que c'est Alan Moore il va aussi faire plein de réflexions un peu dures à comprendre, mais je trouve que c'est plus facile à suivre que Serpents et Échelles parce qu'il aborde des sujets que je comprends un peu mieux. C'est pas palpitant à lire, mais ce n'est pas mauvais.

03/09/2016 (modifier)