Alice au pays des comics (Alice in Comicland)

Histoires de comics sur Alice au pays des merveilles.

Alice au Pays de la BD IDW Publishing Séries avec un unique avis

À l'occasion des 150 ans d'Alice, l'une des petites filles les plus célèbres de la littérature de jeunesse, cette anthologie revient sur les différentes apparitions de l'héroïne de Lewis Carroll au pays des comics. Envisagée sous différents traits, différents caractères et différents styles graphiques, Alice nous guide dans son monde onirique des merveilles à travers l'imagination débridée de grands noms de la bande dessinée américaine : Charles SCHULZ (Peanuts), ou encore Walt KELLY (Pogo). Texte: L'éditeur

Date de parution 27 Novembre 2015

Couverture de la série Alice au pays des comics © Urban Comics 2015

29/07/2016 | Gaston

Un album qui regroupe plusieurs histoires sur le thème d'Alice au pays des merveilles. On retrouve de tout dans cet album: biographie sur Lewis Carroll, adaptation du roman, parodie, une Alice des temps modernes qui va vivre des aventures, de la science-fiction, de l'horreur du genre EC Comics et des séries connues qui ont utilisé le roman célèbre. C'est ainsi qu'on retrouvera Superman, Snoopy, Archie et Pogo (mais pas d'histoire de Batman avec le Chapelier fou). Il y a des auteurs connus et moins connus et la qualité est variable. Cela va du pas mal aux bofs. Les histoires datent des années 40-60 donc elles ont souvent un côté désuet. Je trouve personnellement que certaines histoires ont bien vieilli. J'aime bien celle d'Archie, de Pogo (qui m'a permis de lire enfin une histoire sur ce personnage et d'admirer le dessin de Walt Kelly), l'histoire d'horreur qui est assez violente pour l'époque, la courte biographie de Lewis Carrol, l'adaptation d'Alice de l'autre côté du miroir (bonne idée de mettre une adaption de la suite moins connue au lieu d'une adaptation du roman original que tout le monde connaît) et surtout la parodie de MAD qui montre le génie d'Harvey Kurtzmn. Il a l'idée géniale de dessiner de manière fidèle aux illustrations originales du roman ce qui donne une histoire qui a l'air sérieuse, mais qui ne l'est pas du tout ce qui rend les gags plus droles. Les autres histoires sont oubliables et c'est pour cela que je conseillerais surtout un emprunt. À lire si on aime bien l'univers d'Alice.

29/07/2016 (modifier)