La Règle du jeu

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Suite de la publication par Mosquito des histoires western de Serpieri, ici: - La Règle du jeu - Porter le coup

Auteurs italiens Indiens d'amérique du nord Navajos, Hopis et Zunis Sioux et Cheyennes

Belle illustration de l'incompréhension entre deux civilisations. Serpieri rend vivant ce monde, qui pourtant était en train de mourir.

Date de parution Juin 2016

Couverture de la série La Règle du jeu © Mosquito 2016
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

16/06/2016 | Noirdésir

Globalement, tous les albums de Serpieri dans cette nouvelle collection Mosquito valent le coup. Et encore une fois, ne serait-ce que par le dessin qui m'époustoufle franchement à chaque fois. C'est tellement impressionnant ! Par contre, niveau scénario, on a sans doute ici la pépite des albums, le fameux "La règle du jeu", qui est une histoire très bien construite avec une chute magistrale. Je ne peux pas dire que je m'y attendais, et pourtant c'est dans la logique de l'auteur. Assez saisissant et l'effet marche toujours à la relecture. La première histoire est moins notable, peut-être parce que le personnage parait plus artificiel, mais elle permet encore de découvrir un aspect de ce qu'on appela ensuite les guerres indiennes. Une histoire pas mal, mais pas inoubliable.

08/12/2017 (modifier)

Que dire encore sur ces reprises par Mosquito sur ces histoires de Serpieri que je n'ai pas dit dans mes autres avis sur les précédents albums ? Des histoires qui ne peuvent évidemment que me ravir, étant passionné de western et par le monde indien. Tout comme Serpieri et Derib qui restent des auteurs ayant consacré leurs Bd à ces peuples ; on sent que Serpieri les aime. 2 récits seulement ici, donc plus étoffés, parus en Italie dans Lancio Story en 1978 et 80, mais que j'ai déjà lus car ils figurent dans d'autres albums publiés chez d'autres éditeurs. Le premier titré "Porter le coup" s'attache à une coutume indienne qui symbolise la bravoure d'un guerrier ; c'était très important un premier coup sur un ennemi, ça valorisait un jeune guerrier auprès de ses aînés, et ça se traduisait souvent selon les tribus par le langage des plumes. Ce récit est une histoire de vengeance au dénouement tragique entre tuniques bleues et Cheyennes, j'ai adoré. Le second qui donne son titre à l'album, est une histoire sur le Pony Express, avec une ironie du sort implacable et une chute qui vous cloue au sol. J'ai lu ce récit ailleurs il n'y a pas très longtemps, ça m'a énormément marqué par sa fin. Je reste émerveillé comme toujours par le visuel, le dessin de Serpieri est d'une force incroyable avec son crayonné magique à l'encrage épais, qui compose des images chargées et foisonnantes où il excelle dans les gros plans de visages burinés. Comme chez Derib, on sent une vraie passion pour le monde indien chez Serpieri, bref, c'est vraiment splendide !

23/09/2017 (modifier)

Pour qui aime le western Eleuteri Serpieri est une référence qu'il dessine des paysages du grand ouest américain, des cow boys et plus particulièrement des indiens à qui il voue une admiration certaine, son trait est reconnaissable entre mille. Les deux histoires qui sont racontées ici sont d'un grand classicisme, finalement tragiques mais dégagent tout de même une puissance certaine. C'est beau visuellement parfait, amateurs de westerns cet album est pour vous.

17/09/2016 (modifier)

Mosquito continue de publier les histoires de l’Ouest américain de Serpieri (j’ai personnellement déjà lu Chaman, Peaux rouges et John and Mary). On sait à quoi s’attendre : l’auteur est passionné de culture indienne, et propose des histoires certes classiques, mais remarquablement écrites et racontées. Le ton est toujours très humain, les intrigues s’amusent du destin des personnages de façon cruelle. Et puis la mise en image est bien entendu magistrale, tout est parfait, les compositions, la précision du dessin, quel délice pour les yeux ! Un chouette album, à recommander aux amateurs du genre.

20/06/2016 (modifier)

Les éditions Mosquito poursuivent la publication des œuvres western de Serpieri. Je pense qu'ils en sont au bout, étant donné que ce ne sont pas des inédits (La Règle du jeu a déjà été publiée dans l'album L'Homme Médecine, et j'ai déjà lu je ne sais plus où la seconde histoire). Deux histoires seulement dans cet album, donc un peu plus étoffées que d'habitude pour cette série de Mosquito. Les intrigues sont sympas, l'ironie du destin pointe son nez, mais cela manque souvent de dynamisme. Serpieri prend son temps, très loin du western spaghetti, c'est du classique. Mais un classique très solide, on sent toute l'empathie (et la connaissance) de l'auteur lorsqu'il s'agit d'évoquer certains traits de la culture des Indiens des plaines (ici le fait de "compter un coup"). Mais, comme toujours, par delà les scenarii, c'est le dessin de Serpieri qui fait la force de cet album. Je le redis pour la énième fois, quel coup de crayon ! Si vous aimez le genre, il faut vraiment jeter un coup d'œil à son travail.

16/06/2016 (modifier)