Wallstrip

"Wallstrip, c'est quoi ? Wallstrip est un atelier-performance créé par l'association Y'en A en 2005. Avant d'être un livre, c'est un événement qui se vit en public et qui est ouvert à tous. Le principe de l'atelier est de soumettre à chaque participant le même « strip vierge », composé de trois cases, de silhouettes et de bulles vides, qu'il faudra compléter par des visages, des décors ou encore du texte afin d'obtenir une multitude d'histoires différentes." tiré du site de l'éditeur

Format à l’italienne OuBaPo Séries avec un unique avis Strips

Sur quelques esquisses de trois cases chacun est libre de réaliser un strip et de donner libre cours à son imagination.

Date de parution 10 Février 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Wallstrip © Onapratut 2010

14/05/2016 | Noirdésir

Lautréamont disait que la poésie devait être faite par tous, non par un. Voici un album qui défend l’idée que pour la bande dessinée c’est la même chose. Cet album publie les résultats d’une expérience intéressante, menée lors de plusieurs festivals et en ligne, permettant à quelques dizaines de personnes (du moins pour les quelques exemples publiés ici) – généralement anonymes, même si certains « spécialistes » comme Lécroart s’y collent – de compléter une série de trois cases (le même fond pour tous les participants). L’idée de départ est simplissime, et le résultat est très inégal, et pas toujours convaincant. Mais j’ai quand même bien aimé cet album et son principe, donnant la part belle à l’imagination de tous. Surtout, contrairement à ce qu’on pourrait craindre, il n’y a pas d’overdose, car cela se renouvelle – relativement – bien. C'est ludique, parfois cela ressemble à un défouloir de potache (certains sont monomaniaques), mais c'est une expérience qui mérite d'être saluée, et qui devraient (sous d'autres formes éventuellement) être renouvelée. Et j’avoue que c’est le tout qui donne son sens à la partie. C’est-à-dire que certains strips, peut-être moyens en eux-mêmes, gagnent en force, confrontés aux précédents. Exercice oubapien que les amoureux du genre (ce qui est mon cas) apprécieront certainement. Et, comme le clame de manière plus ou moins absurde le site de l'éditeur, dans un clin d'œil à un grand humoriste involontaire: "the Wall needs the strip to win against the wall" !

14/05/2016 (modifier)