Sheltered - Un récit pré-apocalyptique (Sheltered - A pre-apocalyptic tale)

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Massacre chez les survivalistes…

Akileos Apocalypse et fin du monde Auteurs canadiens Coupés du monde... Gros albums Image Comics

Les hommes et les femmes du Refuge se sont préparés à tous les scénarios de fin du monde possibles depuis des années. Pourtant, leurs bunkers, leurs armes et tout leur entraînement ne peuvent pas les sauver de la seule menace qu'ils n'auraient jamais pu anticiper : leurs propres enfants. Quatrième de couverture Mais si les chiens ne font pas des chats, rien ne prouve que la progéniture des survivalistes soit vraiment apte à la survie !

Date de parution 21 Avril 2016

Couverture de la série Sheltered - Un récit pré-apocalyptique © Akileos 2016
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

11/05/2016 | Eric2Vzoul

C’est un récit qui pique un peu partout ses influences, autour d’une ambiance pré (voire postapocalyptique), d’enfants sans adultes ayant pris le pouvoir dans une société isolée, et de polar haletant. Mais l’ensemble est vraiment bien fichu, très rythmé, avec une action prenante qui ne lâche pas le lecteur – même si la chute ultime s’anticipe presque dès le départ. L’album d’Akiléos reprend l’intégrale de la série, parue initialement en épisodes – ce qui explique les cliffhangers qui régulièrement promettent un nouveau coup de Trafalgar dans et autour de ce groupe de jeunes au fonctionnement de secte, le « meneur » n’étant pas forcément le plus taré (mention spéciale à Curt, l’un des plus jeunes, mais aussi des plus dangereux fous de cette histoire qui plaira sans aucun doute aux amateurs de thrillers bien rythmés).

30/11/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Première bonne surprise, nous ne sommes pas obligés d’acheter les 15 numéros de Sheltered chez Image comics. Nan nan les éditions Akiléos ont eu la bonne idée de faire un album récapitulatif reprenant toute la série. Bon ok petit investissement à 30 euros mais je vous l’assure cela vaut le coup. Vous voilà donc avec une BD de 1,4Kg – si si vous pouvez me croire - et 376 pages à dévorer ! vous êtes prêts ? Sheltered est un récit étonnant, un récit pré-apocalyptique. Ici pas de zombies, pas de guerre nucléaire dévastatrice, pas de catastrophes écologiques, pas d’invasions de petits bonhommes verts venus de l’espace. Non rien de tout cela. Durant des années des familles se sont préparées à la fin du monde en bâtissant des bunkers dans un refuge isolé dans les montagnes au cœur de l’Amérique profonde. Un groupe de jeunes est prêt à tout pour survivre. A tout ! Un récit palpitant qui ne s’essouffle. Tu ne peux que lire cette BD d’une seule traite. Le découpage est rythmé, ce qui rend l’histoire passionnante. Elle vous tiendra en haleine assurément. C’est donc une très bonne surprise qui ravira très certainement les amateurs de suspens / thriller.

09/05/2020 (modifier)

Amis survivalistes, bonjour! Ah la joyeuse bandes de barjots, de dégénérés du bulbe, de bas du plafond, de l'endoctriné moyen. Cette BD nous propose un festival d'attardés qui s'ils n'étaient pas si dangereux prêteraient à rire. Car oui hélas mille fois hélas comme pour d'autres doctrines l'on s'aperçoit bien souvent que si elles sont assénées avec suffisamment de vigueur elles provoquent d'innombrables dégâts, d'abord chez ceux à qui on les professe mais malheureusement aussi chez les autres qui ont le malheur de ne pas adhérer à ces préceptes souvent décrits comme merveilleux. Je ne vous ferais pas l'injure d'un listing de toutes les idées en question donc revenons à nos moutons. Nos survivalistes sont ici persuadés qu'un volcan va bientôt leur péter à la tronche et ils se préparent donc en catimini à s'enterrer dans des bunkers. Las, leurs jeunes enfants avec à leur tête le charismatique Lucas décident de buter leurs parents ça fera plus de bouffe et moins de bouches à nourrir. Passé ce postulat ne reste dons plus que les mômes et c'est là que notre histoire tourne genre malin, car de fait nos chères tête blonde en viennent rapidement à s'opposer et se foutent sur la tronche façon sévère genre un peu Walking Dead. Alors quoi un nouveau "Sa majesté des mouches" en version comic, non certes mais la dégradation des rapports humains est bien vue le scénario tient ses promesses il est haletant et l'on n'attend qu'une chose voir comment tout ce petit monde va s'en sortir. Le dessin est typique des comics mais sans les effets un peu grandiloquents que le genre nous propose parfois, voila une Bd qui vous permettra de voir vos enfants d'une manière différente pour peu que vous ayez plus d'un paquet de cacahuètes ou de chocapics dans votre placard, méfiez vous également si votre bidon d'essence pour la tondeuse dépasse les 50 litres. Franchement avez vous besoin d'autant ? Un franchement bien donc pour ce Waco survivaliste dont la lecture que je n'ai pas lâché laisse un goût amer concernant les belles doctrines de tous poils que l'on nous propose.

23/10/2016 (modifier)

Je suis toujours choqué quand on part du principe qu’il faut absolument tuer d’autres êtres humains en sacrifice pour sauver sa peau. Des enfants décident de tuer leurs parents bien aimés pour survivre à un cataclysme qui n’a pas encore eu lieu. Il est vrai qu’ils ont été élevés des années durant dans la secte du survivalisme. Bref, le constat de départ part sur une idée terrorisante que visiblement certains enfants ont bien assimilée. Le problème est que je n’y crois pas une seconde. Le dessin est quelconque et ne brille pas par sa justesse et sa beauté. Fort heureusement, les personnages sont distinguables ce qui n’est jamais gagné d’avance. Les décors sont par contre assez absents. Pour le reste, la lecture se suit au rythme des différentes actions venant perturber les plans du jeune meneur. Il y a suffisamment de tension pour tenir le lecteur en haleine. Mais bon, la conviction n’y est pas.

30/06/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Bienvenue chez les tarés ! Il n'y a que les États-Unis pour donner naissance à ce genre de malades pittoresques. Un groupe de “survivalistes” s'est retiré loin de la civilisation et des hommes afin d'attendre la fin du monde. Ils sont persuadés qu'elle est imminente ; ils en observent les prémices en attendant : crise économique, changements climatiques, pandémies, bug de l'an 2000, tensions sociales, guerre nucléaire, météorites scélérates ou supervolcans… Peu importe quelle sera la cause de l'apocalypse, l'humanité va bientôt être décimée, ils n'ont aucun doute là-dessus. Alors, ils se préparent pour le grand soir et se donnent les moyens de survivre le temps que la planète redevienne habitable. Derrière leurs barbelés, sous leur campement de mobil-homes, ils ont creusé des abris-bunkers où ils entassent de la nourriture, du matériel et des armes, beaucoup d'armes. Mélange d'anarchisme libertarien et de fascisme eschatologique, leur doctrine paranoïaque les amène à fuir la société et à craindre tout ce qui vit à l'extérieur. Un jour, sans prévenir, leurs enfants les exécutent, non pour se libérer de leur influence malsaine et rejoindre le monde normal, mais pour s'enfoncer plus avant dans leur délire… Bien sûr, tout se met à dérailler. Les auteurs construisent un implacable thriller autour de l'histoire de ces adolescents pulsionnels, déchirés entre crainte, remords et espoirs. C'est brutal, saignant, immoral et assez désespérant, et j'ai dévoré d'une traite les quinze chapitres de ce gros thriller. Les personnages a priori haïssables dévoilent des caractères tourmentés et complexes que le scénario met en valeur par petites touches très efficaces. On en viendrait presque à les plaindre par moments… Le dessin est nerveux et sort de la production standardisée des auteurs de comics. Je n'aime pas trop la manière dont Christmas dessine les visages et il n'est pas simple de distinguer les nombreux personnages au début, mais heureusement, leur nombre se restreint assez vite… Huis-clos étouffant, course poursuite dans les immensités enneigées, thriller rural, peinture sociale, Sheltered est un récit qui s'inspire du meilleur du cinéma hollywoodien. Les clins d'œil à Quentin Tarantino, aux frères Coen ou à Michael Cimino abondent. Ce one-shot dense fait honneur au thriller tout en dévoilant un pan peu reluisant de la culture nord-américaine.

11/05/2016 (modifier)