IRL - Dans la vraie vie

Une jeune fille découvre les réalités du monde par l'intermédiaire d'un MMO RPG.

Jeux vidéo La BD au féminin Séries avec un unique avis

Anda aime Coarsegold Online, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sur lequel elle passe le plus clair de son temps libre. C’est un endroit où elle peut être un leader, une combattante, une héroïne. Un endroit où elle peut rencontrer des gens du monde entier et se faire des amis. Mais tout se complique le jour où Anda se lie d’amitié avec un Gold Farmer, un enfant chinois pauvre dont l’avatar recueil illégalement dans le jeu des objets de valeur pour les revendre aux joueurs des pays développés. Ce comportement va à l’encontre des règles de Coarsegold, mais Anda réalise rapidement que les questions de bien et de mal sont beaucoup moins simples quand la vie d’une personne réelle est en jeu.

Date de parution 28 Mai 2015

Couverture de la série IRL - Dans la vraie vie © Akileos 2015

04/08/2022 | gruizzli

J'avais adoré (et le mot est faible) le superbe conte Le Prince et la Couturière mais j'avais envie de découvrir cette première œuvre de l'auteur Jen Wang, qui m'avait beaucoup plu dans son trait en rondeur. Je me suis débrouillé pour me la procurer, mais c'est ici une BD écrite à quatre mains qui nous est proposée. L'idée est de parler du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMO RPG, ou les fameux meuporgs français) mais dans un angle nouveau. L'auteure précise bien sa pensée au début en parlant d'Internet comme d'un formidable outil démocratique. On sent que le récit est construit à la fois d'un point de vue de femme : le personnage principal est féminin, mais surtout le propos parle expressément de la place des femmes dans ces jeux et de la question de l'entre-soi dans les guildes. D'autre part, on est dans une considération économique assez intéressante, replaçant dans le contexte du jeu une question de pays du nord et du sud, d'exploitation et de droits du travail. Si le lien est intéressant, notamment via le père de la fille qui rajoute un autre regard sur la question, c'est dommage que ces différents sujets soient un peu trop vite traités. Dans l'ensemble, la BD est très gentille et un peu fleur bleue, mais surtout elle me semble passer trop facilement sur certains sujets qui sont pourtant très intéressants et auraient mérités plus de développement. Au final, de parler de cette jeune fille qui trouve un épanouissement dans le jeu vidéo est un atout et une faiblesse, puisque l'histoire ne déborde jamais vraiment de ce cadre-là. D'un côté, c'est une bonne idée pour entrer dans l'histoire, de l'autre ça la cantonne à cette histoire de découverte l'un de l'autre. Bref, l'histoire est mignonne, peut-être un peu trop, mais aborde des sujets assez étonnants vu l'angle par lequel c'est abordé. Le récit reste plutôt orienté jeunesse et n'a pas la portée qu'a, à mon avis, Le Prince et la Couturière, mais c'est une BD aux thématiques intéressantes et qui a le mérite de les aborder. Sans doute que ça fera plaisir à des plus jeunes de découvrir une façon de voir et comprendre le monde un peu différente de ce à quoi nous sommes exposés d'habitude. Les jeux vidéos peuvent être un moyen d'émancipation, de sociabilisation et même de lutte. A ce niveau, la BD est très instructive et intéressante !

04/08/2022 (modifier)