L'Adoption

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.

Adoption Le Meilleur de Bamboo Les prix lecteurs BDTheque 2016

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer. (Texte : Bamboo)

Date de parution 04 Mai 2016
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle terminé en 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série L'Adoption © Bamboo 2016
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

27/04/2016 | Spooky

Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1: Qinaya Au fil des dernières années Benoit Zidrou s'affirme comme un des scénaristes incontournables de la bd franco-belge. Les histoires familiales comme Les Beaux Étés ou encore Le Beau Voyage voire Le Crime qui est le tien demeurent le terreau de son imagination. Avec "L'adoption", il franchit une étape supplémentaire dans l'émotion. Certes, à travers le personnage de Gabriel, on ne peut s'empêcher de rapprocher cet album de celui intitulé Les Vieux Fourneaux, mais qu'importe, les bons sentiments font aussi, contrairement à une idée reçue, de bonnes histoires. Ce premier volume est drôle, touchant et dégage une émotion qui ne peut vous laisser indifférent. Très concerné par le sujet (j'ai adopté 3 enfants sur les 6 que j'ai élevés, deux en provenance du Portugal et un de Grande Bretagne), j'ai retrouvé certains gestes que mon père a eu envers mes enfants adoptifs, surtout sur la petite que j'ai adoptée. Non seulement cette bd est drôle mais donc aussi très réaliste. J'ajoute que le dessin de Monin, tout en rondeur et assez lumineux, colle parfaitement au scénario de Zidrou. Je conseille vivement l'achat de cet album (fortement recommandé par mon libraire) et sa lecture, qui se conclut par un final qui ne peut que vous pousser pour l'achat du second et dernier volume. Très bel album. Tome 2 : La Garua Avec ce second volume, Zidrou nous amène sur un terrain assez inattendu. Et ce choix audacieux, s'il casse quelque peu l'atmosphère dégagée dans le premier volume, est heureux. En recentrant l'histoire sur les pérégrinations de Gabriel, le grand père (la bande des gégés est quasiment absente de cet album, au détriment de Marco, nouveau compagnon de Gabriel), le ton est plus grave (même si les dialogues sont toujours aussi drôles et savoureux) mais aussi plus tendre. Zidrou nous livre ici un regard sur la paternité, mais là où on ne l'attendait pas, celle de Gabriel. J'avoue que c'est assez fort. Au final, l'album est très émouvant à plus d'un titre. En plus, pour ne pas gâcher notre plaisir, le dessin et les couleurs d'Arno Monin sont tout à fait remarquables. Ce second volume faisait partie des albums dont j'attendais la parution avec impatience dans une année marquée, à mon avis, par une qualité éditoriale assez faible pour le moment, et je n'ai pas été du tout déçu. Une de mes meilleures lectures depuis un moment.

29/05/2016 (MAJ le 31/05/2017) (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Lorsqu’un de mes amis (il se reconnaîtra) m’a dit un jour « Nous allons adopter un enfant de tel pays », la première chose que j’ai pensée, c’est « Mais pourquoi diable n’a t-il pas adopté un français ? ». Et parce que c’est mon ami, je ne lui ai jamais fait part de mon ressenti et puis, je me suis dit : « Qui suis-je pour juger ainsi mes proches ? ». Ensuite, le jour où je les ai vu ensemble pour la première fois, l’enfant avec son sourire et ses parents adoptifs avec leurs sourires, heureux… je fus moi-même heureux pour eux, nous étions heureux et c’est le principal, peu importe d’où vient l’enfant, peu importe sa couleur, peu importe sa culture, je n'ai jamais demandé les raisons de ce choix à mon ami, c’est lui qui me parla de son enfant adoptif, de ses démarches (sans aller dans les détails), etc… Mais le principal, pour moi, c’est qu’il y eut ces sourires, c’est de voir une famille heureuse… et toutes les frontières furent brisées, leur bonheur me suffit amplement. L’avenir ? Comment ce sera ? On n’en sait rien… mais s’ils sont heureux actuellement, ils seront sûrement heureux d’être ensemble plus tard non ? C’est –en gros- ce que raconte cette bande dessinée où on suit les péripéties de Qinaya, une péruvienne de 4 ans, depuis son arrivée en France et son adaptation dans sa nouvelle famille et en particulier avec son grand-père. Le scénariste Benoit Zidrou a pris le parti de nous conter cette histoire d’une manière simple avec des séquences de non dits où –grâce au talent graphique d’Arno Monin- on devine les sentiments et les ressentis de chaque protagoniste. La lecture de cette bande dessinée me fut un vrai délice, c’est exactement le genre d’histoire que j’adore découvrir parce qu’on passe par toutes les étapes de l’émotion et parce qu’il y a –il me semble- beaucoup de vécus. Ok, je ne dis pas que vous risquez de verser une larme en lisant ce premier tome de « L’Adoption » mais ça ne m’étonnerait pas que vous n’ayez vous aussi le cœur serré sur certaines séquences pour ensuite avoir un gros sourire en découvrant la scène suivante ! Le final de ce premier tome est assez inattendu et me donne une envie forte de découvrir la suite. J’ai énormément apprécié le coup de patte d’Arno Monin car ses personnages sont très expressifs. Sa mise en couleur est tout simplement magnifique grâce à l’emploi de tons pastels et en parfaite adéquation avec le récit. Quant à la narration, ça se lit d’une traite et sans incompréhension sur telle ou telle séquence : du beau travail ! Cette bande dessinée est mon gros coup de cœur de ce premier semestre 2016.

30/05/2016 (modifier)

Après Lydie, Le Beau Voyage, ou encore l'excellent Pendant que le roi de prusse..., Zidrou s'attaque à un nouveau thème délicat : l'adoption. Et une nouvelle fois il signe un récit puissant et parvient autant à émerveiller le lecteur qu'à toucher sa corde sensible. Quelle justesse dans le ton et dans l'ambiance donnée au récit. Quelle maîtrise dans l'approche et quel talent dans la façon d'aborder ce sujet pas simple. Que de choix judicieux opérés dans le déroulement de l'histoire.... Il me manque de superlatif pour exprimer toutes les qualités de cette BD. Les émotions ressenties sont nombreuses, fréquentes et variées. On est inquiet de s'avoir si ce grand père va accepter cette petite fille venu du bout du monde. On est tout sourire de voir la gamine faire ses premières bêtises ou prononcer ses premiers mots en français. On est heureux de voir les liens qui se tissent enfin entre le grand père et la petite. On est sans voix devant le final de ce premier tome... C'est très fort. Pour ne rien gâcher, petite cerise sur le gâteau, le dessin est magnifique et totalement en harmonie avec l'intrigue. Au final pas grand chose à dire si ce n'est que cette lecture trotte encore dans ma tête quelques jours après avoir refermé l'album. La suite c'est pour quand ?

18/05/2016 (modifier)