What a Wonderful World !

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Après Happy Sex et Happy Parents, Zep nous livre une nouvelle salve d'humour décapant !

Auteurs suisses Zep Happy Books

Au fil d'un journal de bord quotidien (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes ou universels comme « Pourquoi je me suis rasé la barbe », « Le djihadisme amateur » ou « La sexualité compliquée des super-héros ». Sous l'acuité du regard zeppien, le monde est une scène. de comédie ! Texte: L'éditeur

Zep

(2.25/5 pour 4 avis)

29/03/2016 | Gaston

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Rassemblement en un tome des petits strips humoristiques et adultes de Zep parus dans Le Monde. C'est assez inégal, certaines thématiques reviennent trop souvent. Une lecture néanmoins assez agréable, même si souvent bien inoffensive, quand impertinence et provocation étaient espérées.

08/11/2022 (modifier)

Alors que je ne suis pas fan de Titeuf, j'aime l'humour plus adulte dont Zep sait faire preuve dans ses séries comme les différents Happy.... Ici il est condensé sous la forme de sketchs de une à trois pages publiés dans le journal Le Monde. Il y parle parfois d'actualité, mais beaucoup plus souvent de son propre quotidien et de ses diverses réflexions. J'aime bien, cela me rappelle un peu l'esprit du Blog de Boulet, voire parfois aussi un petit peu l'esprit de Gotlib quand il décide de faire un mini-exposé sur un sujet qui lui vient à l'esprit. Je n'ai pas toujours rigolé mais j'ai au moins souri sur la grande majorité des pages de cet album. Je trouve aussi que le dessin de Zep est très sympa et efficace. OK, il a une drôle de tendance à dessiner beaucoup de zizis dans ses planches, mais quand cela sert le récit, pourquoi pas ? C'est une BD que j'ai bien aimée et dont je ferais volontiers lire certains extraits à mon entourage.

23/09/2019 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je serais peut être moins critique sur cet album que le précédent aviseur, sans malheureusement monter la note car ça ne le mérite pas. J'apprécie de lire / trouver le regard de certains auteurs sur l'actualité notamment de ceux qui ont l'habitude de manier l'humour. Leur prisme est souvent très bon. Et ici c'est le cas. Malheureusement trop peu. Si certaines planches m'ont vraiment fait rire, d'autres sont fadasses. Et du coup l'ensemble est tellement inégal que l'intérêt en patit trop, le déséquilibre rire/ennui n'est malheureusement pas dans le bon sens. Il n'a pas assez de régularité (choses que j'avais un peu trouvé dans Happy Girl et Happy parents. Mais pour autant je ne trouve Zep jamais aussi bon que lorsqu'il s'adresse aux grands. Edition après lecture du tome 2 Ben on reprend les mêmes et on recommence. Zep parvient à nous faire sourire (parfois), rire (souvent) et soupirer (souvent). Il a du talent dans le traitement de l'actualité et de l'évolution du monde mais malheureusement il noie tout ça dans un recueil où trop souvent l'intime inintéressant l'emporte sur sa vision du monde. Il se décrit vieillissant dans un monde 2.0 en proie aux troubles que l'on connait. Mais c'est dilué. On sent la verve pas loin, sous la surface, mais il semble s'autocensurer, rester dans un humour potache pour pas trop se mouiller (Suisse quoi). C'est dommageable car son trait est merveilleux. Les strips sur la guerre 2.0, sur le traitement des réfugiés par la Suisse, la déchéance de nationalité sont bons. Mais il y a trop d'histoires vraies autour du savon, des grosses bites et autres boites de chocolat. Allez Zep, un 3e tome vraiment engagé?

27/04/2016 (MAJ le 11/10/2018) (modifier)

Zep parle de sujets plus ou moins sérieux avec de l'humour. Je pensais que cela pourrait être intéressant de voir la vision du monde d'un auteur de bandes dessinées et ce de façon humoristique, mais je me suis rapidement ennuyé. Les réflexions et les délires de Zep ne m'ont pas du tout intéressé ou fait rire. J'ai lu ce long album dans une indifférence générale et j'ai fini par le feuilleter. Il n'y a que les hommages à Charlie Hebdo et à Calvin et Hobbes qui m'ont plu car touchants. J'imagine que l'album plaira mieux aux fans de l'auteur.

29/03/2016 (modifier)