Exo

Futur proche. La NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d'abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d'interrogations, et fait immédiatement l'objet d'un projet d'exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?

Anticipation

Date de parution 13 Avril 2016

Couverture de la série Exo © Les Humanoïdes Associés 2016

22/03/2016 | Ro

Je ne suis pas surpris par ma lecture, j'ai en fait l'impression d'avoir vu cela ailleurs. Attention ce n'est pas mauvais mais comme le dit Ro dans son avis c'est du Christophe bec en plus light, sans toutes les ficelles habituelles, à savoir un salmigondis des théories complotistes mondiales. Le dessin dans un genre réaliste n'est pas mauvais mais rien de transcendant, couleur itou. Le scénario lui nous emmène gentiment sans réelle surprise vers une fin pépère où le héros et l’héroïne se promettent des futurs heureux. Seul bémol qui m'a fait tiquer et que l'on ne verrait certainement pas dans une adaptation ciné américaine de la chose, c'est notre héros qui trouve la solution, la manière pour la terre d'être sauvée, tout ça en se faisant une petite infusion de peyotl. Mort de rire les gars, vous imaginez Brad Pitt ou autre en plein trip. Johnny Depp je dis pas, mais bon allez, bonne lecture tout de même c'est pas prise de tête.

08/12/2018 (modifier)

On entend beaucoup parler actuellement des exoplanètes qui pourraient éventuellement abriter une forme de vie. On en dénombre actuellement plus d'une centaine. Le problème est qu'elles sont situées à des milliers d'années lumières de la Terre donc plutôt inaccessibles. Or, l'idée de la présente bd est de détourner un satellite envoyé dans les confins de l'espace depuis une quarantaine d'années pour vérifier s'il y a bien de la vie. Or, cela ne plaît pas forcément à d'éventuels aliens qui se défendent comme ils le peuvent. C'est un scénario fort plaisant à suivre dans ce qui sera une trilogie. En ce qui concerne le dessin, je serai beaucoup moins enthousiasme. Mais bon, ce n'est pas non plus raté. Il faut tout simplement aimer ce genre de graphisme à l'ancienne. Au final, nous avons tout de même une bonne série de science-fiction qui commence sur des thèmes d'actualité.

23/07/2016 (MAJ le 02/09/2016) (modifier)

Exo est un récit de science-fiction traitant de la découverte, depuis la Terre, d'une exoplanète lointaine mais probablement propice à la vie et d'une intervention extraterrestre secrète décidée à empêcher les humains de s'en approcher. Qui sont-ils ? Pourquoi vouloir cela ? Comment comptent-ils procéder ? Et que se passe-t-il sur la Lune pendant ce temps là ? Cette série accumule les mystères pour mieux accrocher son lecteur. Le dessin de Philippe Scoffoni est de très bonne qualité. Réaliste, il ne perd pas en dynamisme et se révèle clair et efficace. La colorisation est également très appréciable. Je n'aurais qu'un petit reproche au niveau des visages des protagonistes qui ne se différencient pas toujours de manière très nette les uns des autres. Au niveau du scénario, on a l'impression de lire du Christophe Bec en un peu moins embrouillé et tape-à-l'oeil. En effet, l'intrigue fait indéniablement penser à celles de films de science-fiction américain avec son lot de militaires, de technologie avancée et les mécanismes qui leur permettent de maîtriser le suspense et le sens du rythme et de l'action. L'histoire ne présente pas beaucoup de surprise pour le moment, mais c'est un récit bien mené et intrigant qui tient le lecteur en haleine. Je suis curieux de lire la suite.

22/03/2016 (modifier)