Robny Clochard

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Robny, le sans domicile fixe comme l'on dit à présent, est un de ces marginaux qui traînent de ville en ville passant d'un petit boulot plus ou moins légal à un autre.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Amnésie Auteurs espagnols Les SDF

Etats-Unis, années 70. Robny dort dans la rue et vit de petits boulots : gardien de nuit dans une casse automobile, livreur, homme à tout faire dans un cirque... Partout où il passe, il se met dans de sales draps, c'est un coupable facile : alors qu'il livre des paquets à domicile pour les fêtes, un de ceux-ci explose dès qu'il a quitté le domicile du client. Aussitôt accusé, il se retrouve derrière les barreaux. Amnésique, il se souvient par bribes, au fil des rencontres, du temps où il était marié et vivait en Angleterre. Roman graphique à la fois social et policier, cet album déploie une humanité hors du commun, peinte par petites touches, au fil des histoires, par Joan Boix. Texte : Editeur.

Date de parution 05 Février 2016

Couverture de la série Robny Clochard © Mosquito 2016
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

04/03/2016 | Alix

Le dessin de Joan Boix est tout simplement hallucinant, quel talent dans l'utilisation du noir et blanc ou plus exactement ces deux couleurs qui se mêlent en s'aidant de ratures, de rayures, de stries qui viennent renforcer une expression ou un regard. Personnages réalistes donc, mais les décors ne sont pas en reste qu'il s'agisse de lieux campagnards ou citadins. Il n'est que de feuilleter la galerie pour se faire une petite idée du travail de J.Boix. Le sujet est en lui-même plus intéressant qu'il puisse sembler au premier abord. Huit courtes histoires dont la dernière sonne comme une conclusion nous emmènent dans le monde de Robny. Personnage plus qu'ambigu, nous le suivons dans ses errances à travers le monde semblant plus se fuir lui même que les autres ce qui est pourtant son credo. Ce sont des récits finalement assez pessimistes qui nous disent que le monde qui nous entoure est mauvais; un mal qui gangrène tout. Robny est également un homme qui se sent plus à son aise dans des décors campagnards, d'ailleurs à la fin de chacune de ses péripéties c'est vers des territoires vierges de l'homme qu'il s'en retourne tel un cowboy bien connu. Au final un récit dense, avec un personnage complexe mais ô combien intéressant, si l'on rajoute un dessin qui est une vraie tuerie, que demander de plus. Coup de cœur pour moi.

05/04/2021 (modifier)