Ombres et lumière

Complot contre Louis XIV à Versailles au moment de la révocation de l'Edit de Nantes

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Séries avec un unique avis Vécu Versailles

1685 : Erik de Born, jeune peintre et graveur hollandais, arrive à la cour de Versailles où le roi le prend sous sa protection. Très vite, il surprend des activités louches au sein de son auberge, et se trouve mêlé malgré lui à une conspiration dont le but est d'empêcher le roi de persécuter les protestants en faisant détruire les temples et abolir le culte de la religion réformée... La position du jeune Erik est en plus inconfortable car il est notoire que la Hollande à cette époque est en guerre contre la France et la politique de Louis XIV.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Série abandonnée (une suite en N&B a été publiée à petit tirage chez Une idée bizarre) 1 tome paru

Couverture de la série Ombres et lumière © Glénat 1997

03/03/2016 | Agecanonix

J'ai découvert cet album à Angoulême, c'est sans aucun doute un de ceux de la collection Vécu parmi les plus méconnus (à ne pas confondre avec Ombre & lumière, Bd érotique parue en intégrale chez Dynamite en 2009), mais il s'avère fort intéressant, tout au moins pour les passionnés de ce Grand Siècle. Je ne possède que très peu d'informations sur cet auteur, il semble qu'il ait produit cet album au départ prévu en série, mais qu'au vu du manque de succès, Glénat en ait stoppé la suite, ce ne serait pas le premier dans ce cas dans cette collection Vécu. En tout cas, par chance, cet album peut très bien se lire ainsi, comme un one-shot par sa fin propre. L'album fait avant tout revivre Versailles et le fonctionnement d'une cour royale telle que celle de Louis XIV, ainsi que le chantier du château qui fut presque toujours continu pendant tout le règne du Roi-Soleil et qui occupa pas moins de 36000 ouvriers. Mais c'est un Versailles entre ombres et lumière comme son titre l'indique, car il est question d'un complot destiné à empoisonner le roi, affaire qui rappelle celle très célèbre des poisons survenue 3 ans avant les faits actuels, qui eux sont fictifs, je le précise. Fictifs mais plausibles , c'est ce qui fait l'intérêt de cette Bd, d'ailleurs l'affaire des poisons est bien évoquée, mais le véritable coeur du sujet est plutôt le mobile : tout simplement la révocation de l'Edit de Nantes par le roi. Jusque vers 1679, l'édit était appliqué restrictivement , les vexations ne cesseront de se multiplier, avec notamment les tristement célèbres "Dragonnades" qui débutent dans le Poitou en 1680 ; aussi Louis XIV décide d'interdire le culte réformé et oblige les insoumis à abjurer, sous peine des galères et de la confiscation de leurs biens. Beaucoup choisiront donc l'exil vers la Hollande, la Suisse ou l'Angleterre. La Bd se trouve très documentée car tout est bien relaté, de même que le roi est veuf depuis 1683, donc il est fait mention de Madame de Maintenon, mais plus de madame de Montespan qui était déjà déchue ; et l'intrusion du jeune héros fictif dans ce conflit est habilement gérée, d'où un capital sympathie pour cet album en regrettant un peu que le récit ne fut pas continué. Graphiquement c'est aussi un vrai régal pour l'amateur d'Histoire et d'architecture ou d'art, le dessinateur reproduisant un Versailles en construction (mais déjà bien avancé en 1685) tout à fait magnifique, entre galerie des glaces, salons lambrissés et jardins à bosquets et jets d'eaux. La première page qui ouvre l'album fait une sorte de panoramique puis de plan rapproché sur le "petit château" édifié par Louis XIII qui fut embelli entre 1661 et 1666, et où se tient la chambre de Louis XIV. Puis ce sont les décors bien précis et soignés de la Cour de Marbre ou des escaliers, sans oublier l'Orangerie qui commence à prendre forme. Le visage du roi est également bien reproduit, de même que certaines toiles ont servi de modèle à certains dessins. Le style de l'auteur se réclame un peu de la Ligne Claire, c'est donc du beau travail graphiquement et scénaristiquement. A essayer (mais album rare à trouver, cette Bd n'étant même pas répertoriée dans le BDM ; désormais, elle l'est sur BDT).

03/03/2016 (modifier)