Salade tomate oignon

Le gras de l’agneau, les vertus indigestes de l’oignon, l’acidité de la tomate, ce projet est à la BD ce que le kebab est à la gastronomie : une promesse généreuse, populaire et conviviale.

Salade Tomate Oignon est né dans la rue, de l’observation de situations qui nous interpellent, avec cette envie d’en extraire toutes les saveurs de l’absurde et du malaise, qui font le sel d’un quotidien qui nous touche. L’humour décalé de Daniel Goossens, « l’art du malaise » de Ricky Gervais (The Office), la provoc’ de François Damiens, le regard générationnel de Riad Sattouf, les névroses de Woody Allen, ou l’irrévérence de Bastien Vivès, sont autant d’influences qui ont façonné la « sauce blanche » de ce projet. .

Date de parution 14 Novembre 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Salade tomate oignon © Vide Cocagne 2015

29/02/2016 | Spooky

Voilà un album sans prétention, mais qui est globalement sympa à lire. C’est une suite de petites histoires au ton à chaque fois doux amer, flirtant parfois avec l’humour con et/ou noir. De l’humour qui ne déclenche pas forcément des éclats de rire, certes, mais qui réussit le pari de la déconnade, usant parfois d’un second degré un peu froid. Sympathique à lire, donc, cet album bénéficie de l’aide de « copains » des auteurs, qui apparaissent par l’intermédiaire de certains de leurs personnages (Bouzard, Goossens, Fabcaro, Boris Mirroir, Erre…). Petit moment de détente (vite lu quand même) recommandable.

24/02/2017 (modifier)

Un album qui surprend. Qui surprend par son jusqu'au-boutisme dans l'humour, puisqu'en partant de situations banales, Joseph Safieddine pousse la connerie à fond. On rit, fort, jaune parfois. Mais on rit quand même. Clément C. Fabre a un style caricatural plutôt efficace. Il bénéficie de l'apport ponctuel de gens tels que Goossens, Fabcaro, Fabrice Erre ou Boris Mirroir pour l'ajout de personnages particuliers. Du coup l'album est vraiment sympa, frais, sans prétention mais plutôt efficace.

29/02/2016 (modifier)