L'Eté Diabolik

Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)

Angoulême 2017 : Fauve Polar SNCF Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours…

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Angoulême 2017 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées BD à offrir École européenne supérieure de l'image Histoires d'espions Les prix lecteurs BDTheque 2016 One-shots, le best-of

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours… Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Mais si Antoine ne devait trouver la réponse à l'ensemble de ces événements que bien des années plus tard ?

Date de parution 08 Janvier 2016

Couverture de la série L'Eté Diabolik © Dargaud 2016
Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)

18/01/2016 | herve

Je n'avais pas trop aimé le seul album de ce duo d'auteurs que j'avais lu (le dessin était bien, mais le scénario ennuyeux), mais les bonnes notes sur cet album m'ont donné envie de le lire et je ne suis pas du tout déçu ! C'est l'un des meilleurs albums sortis cette année jusqu'à présent. L'histoire mélange plusieurs genres et j'ai vite trouvé le scénario prenant. Je n'ai pas pu m'arrêter tellement je voulais savoir la solution aux trucs mystérieux qui se passaient et je ne suis pas du tout déçu par les révélations finales. Le scénario est intelligent et bien construit quoiqu'il y ait encore un détail dont je ne suis pas certain si j'ai bien compris ou non, mais ce n'est pas grave. J'aime aussi le rôle de Diabolik dans cette histoire, mais je ne veux pas en dire plus. Le dessin est encore une fois excellent et j'adore quand le dessinateur fait du psychédélique. Ça sent vraiment les années 60 et c'est un excellent travail.

11/06/2016 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Le festival d'Angoulême a ses défauts, mais aussi ses qualités, dont une des moindres est de me faire découvrir des pépites de lectures comme cet "Eté Diabolik". Ce petit roman graphique est super bien ficelé au scénario. C'est plein de références (que les auteurs ont choisis de présenter en fin d'ouvrage), le rythme est parfaitement maitrisé, et pour un polar c'est important. Les informations sont données juste comme il faut, et le tout déroule une histoire haletante qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Au dessin, j'ai trouvé ça très bien fait. Ce style un peu retro moderne insuffle une ambiance particulière à cette histoire sur fond d'espionnage. Les couleurs vives apportent une lumière particulière, contre point parfait d'un récit dur et sombre. A lire sans hésitation.

29/02/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Une bd assez magique. J'avais beaucoup apprécié Souvenirs de l'empire de l'atome et on retrouve dans celle-ci la patte des auteurs. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'ambiance vaguement inquiétante qui se dégage, comme un léger décalage par rapport à ce qui serait normé. Toutes les pièces du puzzle s'assemblent avec logique et aussi avec surprise. Outre la beauté graphique de l'album je trouve les dessins "intelligents", dans les choix, la construction, le stylisme et l'ambiance. Impeccable.

21/02/2016 (modifier)
Par ArzaK

Au cours de l'été 67, la vie d'Antoine, 15 ans, va passer de l’insouciance à l'inexplicable. Qui est vraiment son père? Et qui est le père d'Erik, son adversaire de tennis devenu son ami? Quelles vérités se cachent derrière l'étrange comportement de leurs paternels? Pourquoi l'un a-t-il tenté d'agresser l'autre et pourquoi en est-il mort? L'été Diabolik est un bel objet qui marie avec classe la culture populaire (le fumetti), le design, le psychédélisme, le roman d'initiation et le récit d'espionnage sur fond de guerre froide. De l'album se dégage un charme suranné assumé par ses auteurs qui livrent un roman graphique à l'intrigue aussi retorse que solide.

19/01/2016 (modifier)