Seven Deadly Sins (Nanatsu no taizai)

De la magie, des combats... et des cochons !

Kodansha Nekketsu Shonen

Il y a dix ans, au royaume de Britannia, un groupe de chevaliers très cruels, les Seven Deadly Sins, s’est rendu coupable d’un crime abominable… Depuis, ils ont disparu et personne ne sait ce qu'ils sont devenus ! La princesse Elizabeth est prête à tout pour retrouver ces légendaires chevaliers. À ses yeux, ils représentent le seul espoir du royaume contre les surpuissants Chevaliers Sacrés qui ont renversé le pouvoir et sèment la terreur ! Sa rencontre avec Meliodas, un garçon à la force exceptionnelle, et Hawk, son cochon, marque le début d’une quête riche en rebondissements, où magie et combats sont au rendez-vous !

Date de parution 19 Mars 2014
Statut histoire Série terminée (Trois cycles d'environ 13 tomes chacun) 41 tomes parus

Couverture de la série Seven Deadly Sins © Pika 2014

30/11/2015 | Gaston

A force d'entendre parler de ce manga et de ses séries dérivées, je me suis lancé dans la série et je suis allé jusqu'au tome 20 avant de saturer. Par saturation, je parle de lassitude pour le moment mais ça ne veut pas dire que je ne lirai pas la suite un jour si la motivation me reprend. Sachez d'ailleurs que sans l'indiquer clairement, la série présente des cycles et que le premier gros cycle se termine au tome 13, avec même un paragraphe sous forme d'épilogue qui aurait pu laisser penser que l'histoire allait s'arrêter pour de bon là. Mais le chapitre suivant relance la sauce, avec quelques retournements de situations assez peu crédibles d'ailleurs, et c'est reparti pour un nouveau long cycle jusqu'au tome 27, puis un troisième et dernier cycle jusqu'au tome 41. Si le décor de cette série fait de multiples références au mythe Arthurien, ce n'est finalement pas grand chose de plus qu'une réutilisation de quelques noms bien connus et d'un concept de chevaliers au service de leurs royaumes. L'univers de Seven Deadly Sins, malgré sa carte en forme d'Angleterre, est totalement fictif et similaire à celui de beaucoup de shonen d'heroic-fantasy qui mélange un peu toutes les mythologies. Le personnage principal, Melodias, est présenté initialement comme un étrange tenancier d'auberge qui fait soudain la preuve de ses formidables capacités guerrières quand il rencontre une princesse en péril. Décidant de rejoindre la cause de cette dernière, il va révéler être le chef des Seven Deadly Sins, un ancien groupe de formidables combattants qui a été accusé de trahison et qui fut démantelé une dizaine d'années auparavant. Ensemble, ils vont partir à la recherche des 6 autres membres du groupe pour regrouper suffisamment de puissance pour combattre la menace des Chevaliers Sacrés qui semblent vouloir renverser le pouvoir du royaume. J'ai eu du mal au départ à apprécier ce concept de Chevaliers sacrés aux pouvoirs démentiels sans réel raison autre que "c'est ma magie !". Concrètement, il y a les humains normaux, les chevaliers de base, et il y a ces dizaines de Chevaliers sacrés qui sont capables de couper en deux une colline d'un simple coup d'épée ou de maîtriser le tonnerre. Et rien ne vient réellement expliquer pourquoi ils sont tellement puissants. Pas plus au départ qu'on ne comprend comment ça se fait que les Seven Deadly Sins sont encore plus puissants. Heureusement, pour le cas de ces derniers, au fil des tomes, on finit par comprendre d'où leur vient leurs divers pouvoirs, mais ça reste quand même très artificiel et il faut accepter le concept avant de pouvoir apprécier la série. Celle-ci prend un peu de temps avant d'accrocher vraiment le lecteur mais elle se révèle au final divertissante, pleine d'action et de rebondissements, comme un shonen nekketsu assez classique. J'ai trouvé intéressant qu'on n'y découvre chaque nouveau Deadly Sins qu'au bout de longues périodes, puisque ce n'est finalement qu'au tome 19 que le 7e d'entre eux sera enfin rencontré. Et j'ai trouvé aussi assez originales leurs natures et origines radicalement différentes de chacun d'entre eux qui donnent lieu à quelques interactions pertinentes. A l'inverse, j'ai trouvé que le développement de l'intrigue manquait de structure. Les péripéties s'enchainent parfois de manière chaotique et quand on a lu quelques tomes, on se retrouve à avoir du mal à pouvoir se rappeler clairement et résumer ce qu'il s'est passé ne serait-ce que deux ou trois tomes plus tôt. On est très loin d'une structure claire et parfaitement linéaire à la Dragon Ball. Cela crée des problèmes de rythme, avec quelquefois un sens de l'action et du suspense prenant, et d'autres fois des séquences plus plates et moins palpitantes. On notera d'ailleurs beaucoup de digressions dans la narration quand on sent que l'auteur veut davantage développer le background d'un personnage ou d'un autre et se perd parfois dans des sous-intrigues assez dispensables. De même, autant le graphisme est de bonne qualité, avec d'ailleurs une petite dose de fan service pour adolescents mâles ça et là, autant les scènes de combat sont parfois confuses, avec des pouvoirs magiques dont on devine parfois après coup l'action plutôt que sur le moment. Tout cela résulte en un shonen divertissant doté d'une poignée de bons personnages mais dont l'intrigue peine parfois à captiver pour de bon le lecteur.

18/11/2022 (modifier)

Ce shonen est asse sympa, bon enfant et plutôt destiné à un public ado. J'ai presque tout dit en ces quelques mots. C'est un assez bon produit pour cette catégorie de lecteur. Cependant, pour moi qui suis très exigeant, je n'ai repéré que les défauts qui sont inhérents au manga à savoir les japaniaiseries, les exagérations de traits et des situations, la démesure, le loufoque. Ne vous étonnez pas de trouver dans une auberge un vrai cochon qui parle et qui sera vous servir un bon rôti de porc. Le pitch de départ n'est pas très accrocheur et le lecteur pourra très vite abandonner l'aventure. C'est surtout la suite qui réservera de bonnes surprises avec des personnages attachants que l'on va apprécier. L'univers médiéval fait penser aux légendes arthuriennes mais c'est bien à la sauce manga. C'est assez rythmé dans l'action. Cette série se compare d'ailleurs actuellement au fameux Dragon Ball. Bref, cela risque d'être la série préférée de vos enfants.

12/11/2016 (modifier)

Un Shonen sympathique qui réussit à faire des trucs originaux avec une trame classique. Dans un monde fantasy qui ressemble au moyen-age européen, une princesse part à la recherche d'un groupe de 7 mercenaires puissants qui auraient fait un truc terrible 10 ans plus tôt et cela fait en sorte que maintenant ils se cachent. Elle veut les trouver car les gentils chevaliers sont en fait pas aussi gentils que ça et les 7 mercenaires sont les seuls capables de les vaincre. Elle tombe rapidement sur l'un d'entre eux et ensemble ils partent à la recherche des autres tout en essayant de vaincre leurs ennemis. Bon ce n'est pas très original comme idée (quête, personnes surpuissantes, belle fille qui assure le fanservice, etc), mais je trouve que l'univers créé par l'auteur possède des bonnes idées et les personnages sont attachants. J'ai même pris un certain plaisir à lire des combats ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps en lisant un manga. L'humour m'a bien fait sourire et j'ai bien envie de connaitre la suite quoique j'ai peur que l'auteur étire trop la sauce. Donc un shonen sympathique à lire si on aime le genre.

30/11/2015 (modifier)