Gigantomachia (Giganto maxia)

Ce one-shot, créé en 2013, est la première réalisation de l’auteur hors Berserk depuis 20 ans. On y retrouve tout son talent, maturé de ses décennies de travail sur sa série principale, tant dans la conduite de l’histoire que dans la créativité du dessin.

Hakusensha Seinen

Dans la mythologie grecque, la Gigantomachie narre la lutte épique des Dieux, menés par Zeus, contre la révolte des géants, frères des Titans et fils de Gaia. Dans ces récits, Zeus remporte la victoire en faisant notamment appel à Héraclès, car seul un humain pouvait battre les géants. Kentaro Miura, auteur du mythique Berserk, s’empare de cette légende et livre ici un récit similaire qu’il s’amuse à placer néanmoins 100 ans dans le futur. Delos, un ex lutteur, mené par Prome, une mystérieuse jeune fille, se voit transporté dans l’avenir afin de lutter contre les forces insectoïdes du géant Alcyon. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Juillet 2015

Couverture de la série Gigantomachia © Glénat 2015

01/09/2015 | Gaston

Je n'ai clairement apprécié ce manga. Il y a trop de fantaisie dans ce monde post apocalyptique où une petite fille commande un homme qui affronte les géants de la mythologie. On ne peut pas dire que le scénario soit très développé. On aurait sans doute aimé le petit plus émanant de l'auteur de Berserk. La conclusion de ce one-shot est navrante. Au niveau du graphisme, rien à redire. C'est plutôt le découpage qui pose problème. On peut passer de grandes pages contemplatives à des cases petites chargées de dialogues assez obscurs. Pour résumé: de magnifiques dessins pour un récit plutôt creux et pathétique.

25/05/2016 (modifier)

Je n'ai jamais lu le manga Berserk (il y a trop de tomes et ça me fait un peu peur) quoique j'ai vu l'anime et j'ai trouvé que c'était sympa sans toutefois voir pourquoi plusieurs trouvent cela génial. Ce one-shot est le premier truc original créé par cet auteur depuis Berserk et franchement je ne suis pas impressionné. L'histoire mélange la mythologie grecque et le post-apocalyptique et je me suis plutôt ennuyé car l'univers imaginé par l'auteur manque d'originalité. Par exemple, le héros va combattre dans une arène contre un type qui semble plus fort que lui. De plus, je n'aime pas la petite fille parce que la moitié de ses dialogues m'ont semblé prétentieux. Le dessin est moyen. Ce n'est pas totalement moche, mais ce style me laisse froid.

01/09/2015 (modifier)