Louis XIV

Le règne de Louis XIV de 1661 à sa prise réelle de pouvoir à sa mort en 1715.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs brésiliens Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La BD au féminin Rois et Reines d'Europe Versailles

1661 : Louis XIV est déjà roi depuis 1643 mais ne régnait pas ; à la mort du cardinal Mazarin qui gouvernait la France, Louis devient officiellement roi en annonçant aux ministres que désormais, il entend administrer les affaires de la France seul. Il recevra leurs conseils lorsqu'il le demandera. Sur son lit de mort, Mazarin recommande à Louis de s'adjoindre les services de Colbert comme principal ministre. Mazarin conseille aussi à Colbert de travailler avec le surintendant Fouquet, malgré son animosité envers lui, car il le soupçonne de confondre le Trésor royal avec ses propres finances. Louis XIV va donc incarner une certaine image de la France, résumée par cette phrase "L'Etat c'est moi" qui si elle n'a jamais été prononcée, symbolise ce règne absolutiste et dont la vitrine reste Versailles. Tout en mesurant l'ampleur de la tâche qui l'attend, Louis fait part de ses doutes à sa mère, Anne d'Autriche, en ne cessant de se remémorer l'épisode de la Fronde qui le hantera toute sa vie..

Date de parution 19 Août 2015

Couverture de la série Louis XIV © Glénat 2015