Orange (Akata)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Avec son graphisme moderne et pop, sa poésie, mais aussi et surtout sa petite pointe de science-fiction, cette romance sociale et mélancolique explose tout en finesse...

Futabasha Seinen Voyages dans le temps

Naho est une jeune lycéenne de seize ans vivant à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. Son quotidien est bouleversé par la réception d'une lettre du futur. Elle aurait été écrite par Naho elle-même, dix ans en avant. Cette Naho a désormais vingt-six ans et est rongée par les remords. Au travers de cette lettre, elle compte empêcher Naho de reproduire les mêmes erreurs. Ainsi, la lettre contient des éléments sur les événements des mois à venir et des instructions concernant principalement l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe, Kakeru.

Date de parution 09 Octobre 2014
Statut histoire Série terminée (premier cycle de 5 tomes terminé) 7 tomes parus

Couverture de la série Orange (Akata) © Akata 2014
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

03/11/2015 | Erik

Même si cette série s'appuie sur un concept initial de science-fiction/fantastique, une lettre envoyée du futur pour essayer d'éviter certaines erreurs de jeunesse à l'héroïne, il ne faut pas chercher davantage dans cette voie car c'est nettement plus vers la romance et le roman graphique qu'elle s'oriente. L'intrigue tourne en effet autour d'une petite bande d'amis lycéens qui va tout faire en sorte pour rendre heureux un de leurs amis dont le futur prédit la mort alors qu'il avait tout pour y vivre à la place une belle romance avec l'héroïne. C'est un récit un peu fleur bleue mais juste assez mature pour être réaliste et appréciable. Alors que les héros ont initialement des allures de personnages stéréotypés de shojo, ils se révèlent assez vite attachants et j'ai pris plaisir à les suivre. Ils forment une bonne bande dont les membres se complètent bien. Le dessin est de bonne qualité et la narration est claire et fluide. Au fil des tomes, j'ai ressenti de très bons moments, pleins de romantisme, d'amitié ou encore de joie de vivre. A d'autres, j'ai été un peu plus perplexe. L'extrême timidité, très japonaise, de l'héroïne est un peu frustrante et agaçante par moment. D'autant plus que cela vient vraiment d'elle seulement : ses camarades sont nettement plus ouverts, modernes et confiants en eux. Par rapport au concept de l'intrigue, je suis aussi un peu surpris de voir l'héroïne du futur vouloir changer son passé car, certes cela permettrait éventuellement de corriger certains regrets et remords, mais cela signifierait aussi ne plus avoir le bébé qu'elle a et ça je ne peux pas le concevoir. De même pour l'aide que lui apporte son compagnon Suwa. Mais je préfère ne pas trop me poser de questions et me focaliser sur l'intrigue qui se laisse lire avec plaisir et se révèle régulièrement touchante et agréable. Un sympathique manga.

11/04/2016 (modifier)

J'avais lu que cette série était un bon Shojo et cela m'a donc donne envie de lire cette série. Au final, j'aime un peu, mais pas au point de trouver cela exceptionnel. J'aime bien l'idée de départ qui consiste au fait que l'héroïne a envoyé une lettre dans le passée à elle-même qui explique tout ce qui va arriver afin que le futur change. On voit donc les efforts de l'héroïne pour changer le cours des choses et c'est ce qui a fait en sorte que je ne me suis pas ennuyé et que j'avais envie de lire la suite. En effet, je ne me suis pas passionné pour les histoires de romances dans cette série et je trouve le ton parfois un peu trop sérieux. Ça manque d'humour. Je ne sais pas pourquoi mais les shojos trop sérieux m'ennuient et je préfère quand il y a de l'humour.

16/03/2016 (modifier)

Orange comme la couleur. Orange comme le fruit. Orange comme le jus. C’est bien le titre de cette série qui met en scène un trio amoureux mais avec un drame qui se dévoile en fond d’écran. Il y a d’emblée l’introduction d’un élément fantastique à savoir que notre gentille héroïne Naho reçoit une lettre provenant d’elle-même dans 10 ans soit le futur. Qu’est-ce qu’on pourrait s’écrire à soi-même ? Sans doute plein de chose pour décrire l’avenir. En effet, elle va tomber amoureuse d’un homme qui ne sera plus présent dans son futur. Cela va même au-delà car ce sont les liens de tout un groupe d’amis qui sont en cause. Le thème est celui de savoir ce qu’on ferait pour changer le cours de sa vie et éviter de perdre l’être qu’on aime ou son meilleur ami. Quelque fois, le destin est implacable et rien de ce qu’on peut décider ne peut faire évoluer les choses. C’est dur de perdre quelqu’un qu’on aime véritablement. Certes, on peut toujours se raccrocher aux branches mais ce n’est pas pareil. Ce shojo m’a sans doute plus touché qu’à l’accoutumée. Les shojos sont tellement naïves et remplies de guimauveries. Celui-ci démarque par son romantisme et une certaine forme de rapport humain dans une subtilité fort appréciable. Le style graphique est très soigné ce qui ne gâche rien au plaisir. On va suivre notre timide héroïne à deux époques différentes de sa vie : au lycée lorsqu’elle a 16 ans puis 10 ans après. La Naho qui a 26 ans a de profonds remords et regrets d’où la lettre qu’elle envoie dans son passé et qui décrit précisément les faits qui vont se dérouler. On ne sait d’ailleurs pas comment et on n’aura pas droit à des explications. Là n’est d’ailleurs pas la question. On se concentre sur l’essentiel de ce thème fort intéressant et qui peut renvoyer sur notre propre histoire. La question est de savoir si la Naho du futur pourra influencer la Naho du présent qui prendra alors d’autres décisions de nature à changer l’avenir et la destinée tragique. Ce récit mené avec délicatesse est véritablement touchant et poignant. Une scène anodine donne le titre à cette série : Kakeru offre un jus d’orange à Naho. Certes, c’est une boisson destinée aux fillettes. Certes, en comparaison d’autres shojos classiques, ce récit apparait comme un peu enlevé, frais et non pétillant avec ce léger trait d’amertume. Serait-ce cela le goût du jus d’orange ?

03/11/2015 (modifier)