Les Variations d'Orsay

Une plongée dans les œuvres marquantes du Musée d'Orsay des plus grands peintres Français du 19e.

L'impressionnisme Milieux artistiques Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

C'était des artistes peintres maudits au 19e siècle, ils sont désormais adulés. Nous voila donc dans le lieux qui les mets aujourd'hui en valeur, le Musée d'Orsay qui était avant une gare. Un aller-retour entre le Paris créatif du 19e et le Paris d'aujourd'hui qui célèbre ces artistes

Date de parution 17 Septembre 2015

Couverture de la série Les Variations d'Orsay © Futuropolis 2015

01/11/2015 | montane

Cela fait longtemps que je ne suis pas allé au musée d'Orsay et la série de Manuele Fior est une invite à une visite avec un oeil nouveau. En effet cette série est tout sauf un catalogue d'une visite guidée du musée. Dans un récit à la narration assez déroutante et provocatrice dans ses dialogues, l'auteur secoue son lecteur comme les peintres du musée ont secoué leur public. La mauvaise réception des oeuvres de Monet, Morisot, Degas, Gaugin et des autres peintres aujourd'hui illustres est archi connue. Fior ne s'y attarde pas trop sauf à une anecdote lors du salon des intransigeants. La narration est une construction complexe qui appelle à un certain recul pour en saisir l'ensemble. Cette façon de passer d'une anecdote à une autre dans l'espace et le temps rejoint l'esprit des tableaux que Fior met en avant. C'est assez original avec une lecture rapide qui ne laisse pas le temps de se lasser. Le graphisme fait de cadres peints est dans la logique de la narration. Les détails des tableaux alternent avec des moments fictifs peu polissés. C'est parfois assez brutal en rappel aux difficultés quotidiennes des peintres aujourd'hui adulés. Une lecture intéressante par son originalité dans le traitement d'une thématique très connue. 3.5

20/11/2023 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

De tous les musées que j’ai pu visiter, je considère celui d’Orsay comme le plus beau et le plus intéressant de tous ; bref, c’est mon préféré. Donc, je me faisais d’avance un plaisir de lire « Les variations d’Orsay » d’autant plus que Manuele Fior est un auteur que j’apprécie en général… et bien, c’est loupé… Pourquoi ? Parce que, comme souvent, quand un récit plonge vers l’onirique, je décroche et c’est ce que j’ai vécu avec cette bande dessinée. L’histoire nous présente essentiellement les auteurs impressionnistes dont Monet, Degas, Renoir, Cézanne, Gauguin, Rousseau… On y découvre comment ils étaient perçus à l’époque, comment ils en sont arrivés à concevoir certaines de leurs toiles (notamment « La gare Saint-Lazare », « La charmeuse de serpents », « Sémiramis construisant Babylone »…) mais j’en ressors déçu car étant fan de l’histoire de l’art, je n’y ai rien appris de plus de ce que je savais. De plus, résumer le musée d’Orsay aux peintres impressionnistes me semble réducteur même si Ingres a un rôle assez important dans ce récit (sans être un vrai « impressionniste », c’est un de ceux qui a poussé, motivé les autres dessinateurs à expérimenter une autre façon de peindre). Quand on pense que pratiquement tout le rez-de-chaussée et le sous-sol (sans compter certains étages) du musée est consacré à des artistes hors impressionnistes (qui, eux, n’occupent qu’un seul palier), c’est un peu irrespectueux à mon sens de ne pas leur avoir consacré une plus grande place (ok, on ne peut pas tout raconter dans un « petit » one shot). Alors, oui, le coup de patte et surtout la mise en couleurs de Manuele Fior est agréable à contempler mais comme je n’ai pas trop apprécié son scénario, je suis carrément passé à coté… Dommage… Si vous êtes un connaisseur de l’histoire de l’art et en particulier, du mouvement impressionniste, je suis convaincu que vous ressentirez de l’ennui en lisant ce récit. Quant à ceux qui veulent découvrir (un peu) le musée d’Orsay, cette bande dessinée pourrait éventuellement vous plaire à condition que le côté fantasmagorique du récit ne vous rebute pas.

09/05/2022 (modifier)

BD hommage au musée d'Orsay, aux impressionnistes et au milieu artistique de leur époque en général. C'est un récit un peu abscons qui mélange des scènes du passé et contemporaines ainsi que quelques passages oniriques et symboliques. Le dessin est beau et la mise en scène se plait à y intégrer des clins d’œil à des œuvres célèbres. Quant au récit, il est un peu sans queue ni tête. J'ai apprécié sa mise en scène des débuts des impressionnistes, quand ils cherchaient à sortir de l'ombre et affrontaient ensemble la réprobation de la bonne société du XIXe siècle. Mais les scènes dans le musée actuel m'ont laissé froid, et celles oniriques m'ont ennuyé. Dans l'ensemble, à part la beauté graphique de l'album et un agréable rappel de l'oeuvre des plus grands, ce n'est pas un album que je retiendrais ni que j'ai vraiment apprécié.

07/12/2017 (modifier)

J’ai toujours peur avec ce genre de BD qui fait dans l’expérimentation. On passe d’un auteur à l’autre avec un fil narratif qui semble se balader. On commence par une gardienne de musée qui nous embarque dans un rêve éveillé. C’est comme une déambulation poétique. Il va falloir s’accrocher ! J’aime beaucoup le musée d’Orsay que j’ai eu la chance de visiter alors que je ne connais même pas le Louvre. Il faut dire que les impressionnistes comme Monet figurent parmi mes préférés. J’ai toujours eu un faible pour cette impression du soleil levant que nous allons retrouver dans la présente œuvre. On rencontrera également d’autres artistes comme Edgar Degas dans une construction plutôt inventive et intelligente. Ce n’est pas une BD à posséder à moins d’être fan. Cependant, la lecture fut un divertissant voyage culturel. C’est un bel hommage qui est rendu pour ces peintres du XIXème siècle.

01/02/2016 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Degas, Manet, Renoir, Morisot, Monet.... Ils étaient hier des peintes sans le sous, incompris et vilipendés pour certains. Les voici aujourd'hui adulés, et mis en valeur dans ce célèbre Musée Parisien qu'est le Musée d'Orsay. Manuele FIOR, nous entraine dans un "va et vient" permanent entre le 19e et le 21e. Entre les deux, une approche de l'art totalement différente. L'ancien grand prix du festival d'Angoulême ne se contente pas d'une approche contemplative de ses tableaux; il nous replonge dans le Paris de cette époque, où Degas allait prendre conseil chez Ingres. Ou les artistes d'alors étaient conspués lorsqu'ils exposaient leurs ouvres qui créaient alors une incompréhension totale, tant l'art figuratif était la norme jusque là dans le monde de la peinture. Manuelle FIOR nous livre des planches superbes, où son talent de dessinateur ne cesse de nous surprendre, lui l'ancien architecte. Je regretterai toutefois que l'on fasse tenir à des personnages d'un autre temps le parler de notre époque, mais cet un travers malheureusement très répandu, notamment au cinéma. Cela n'enlève rien à la qualité de cette bande dessinée qui mérite incontestablement qu'on s'y attarde.

01/11/2015 (modifier)