Cyanide & Happiness

Phénomène internet depuis 2005, cette série de strips arrive enfin en librairie.

BD minimaliste Humour noir Strips

Pas de personnage récurrent, pas de héros qui s'installe. Pas de décor, pas de superflu, et un graphisme général réduit à sa plus simple expression. Humour noir et satire au rendez-vous.

Dave - Kris - Matt - Rob
Dave - Kris - Matt - Rob
Date de parution 05 Novembre 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Cyanide & Happiness © Hugo BD 2015

30/10/2015 | Spooky

Par maelle

Un petit condensé d'humour noir en strip de 4 à 6 cases en général. Le dessin est assez simple, le ton assez léger et toujours un peu gore, parfois à la limite du mauvais gout. Ça reste globalement assez drôle si on aime le 2nd degré ! Pour ma part je possède le tome en anglais, donc quelques-uns des gags me sont impénétrables mais l'ouvrage me permet de réviser mon argot anglais ! Pour le coup je conseille l'achat, c'est assez chouette à feuilleter de temps en temps.

16/10/2017 (modifier)

Le titre en donnait un léger aperçu, et un rapide feuilletage le confirme, cet album se veut une sorte de concentré d’humour noir. C’est un genre dont je suis très friand, et je me suis donc empressé de découvrir ces auteurs, que je ne connaissais pas. Si j’attribue une note moyenne, je ressors un chouia déçu de ma lecture. En effet, on y trouve pas mal d’humour noir, du con, parfois de l’absurde et/ou du trash, mais c’est très inégal, et loin d’être toujours drôle. Le dessin est ultra minimaliste, avec des décors absents, mais cela ne gêne pas ici. Je ne comprends par contre pas le choix de l’éditeur d’un album grand format (très large même), alors qu’une grande partie des pages sont vides, et que ce type de strips se prêtait davantage de mon point de vue à un plus petit format, voire à un album à l’italienne. Cela aurait en outre sûrement permis de réduire les coûts, et de proposer un prix moins élevé ! Note réelle 2,5/5.

08/11/2016 (modifier)

Je voyais passer sur les réseaux sociaux (ou parfois les sites de news) certains des strips de cette série, sans en savoir beaucoup plus. Elle se caractérise par un décor minimaliste -pour ne pas dire inexistant- et des personnages patate, pour un maximum d'efficacité dans les dialogues et les situations. On peut remarquer cependant des différences, qui correspondent aux auteurs responsables de tel ou tel strip (officiellement ils sont quatre). Le cynisme est souvent de mise, l'humour noir de rigueur dans ces gags en trois cases (le plus souvent). J'avoue, j'ai souri à un certain nombre d'entre eux, même si comme dans tout recueil, il y a à boire et à manger. L'intérêt principal est bien d'avoir ces différents strips réunis dans un livre.

30/10/2015 (modifier)