Vague de froid

Prix Victor-Rossel 2023 - Meilleure BD Officiellement, Jules et Martin, frères de sang, sont partis en Norvège avec l'objectif de gravir le Preikestolen.

Douleurs intimes Frères et soeurs Pays scandinaves Prix Diagonale/Victor-Rossel

Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s'enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s'agit pas d'un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d'abord vaincre leurs démons.

Date de parution 20 Janvier 2023

Couverture de la série Vague de froid © Le Lombard 2023

09/02/2023 | grogro

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Agréable BD, sur un périple en Norvège entre frères. L'occasion pour cette famille disloquée de retisser un lien, tout autant que de fuir pour l'aîné un drame familial. Beaucoup de tendresse, le charme de l'aventure, d'intéressantes thématiques conviées (mythologie nordique, nature sauvage, solitude, sens de la vie...) et une réelle capacité à faire naître pudiquement de l'émotion : ce roman graphique de Cremers impose sa bonhomie jusque dans la tragédie. On regrettera un trait moins à l'aise avec les personnages qu'avec les paysages, même si l'expressivité est très correctement rendue, et un lettrage / une typographie fastidieuse que l'éditeur aurait été inspiré de modifier.

01/08/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Au cœur de l'hiver, c'est cette Vague de froid qui s'est présentée à moi. Cette BD faisait partie de mes "devoirs à la maison". C'est donc par obligation professionnelle que je l'ai lue, mais j'aurais tout aussi bien pu le faire dans un autre contexte. En effet, le dessin est plutôt engageant, faisant preuve d'une belle vivacité. Certes, je le trouve dans les détails un peu simpliste, et j'aurais préféré un rendu un peu plus fouillé, mais les attitudes sont très bien rendues. En venant s'appuyer sur une mise en couleur très sensible, le trait ainsi rehaussé gagne nettement en profondeur. Un bel écrin qui rend la lecture agréable et nous immerge dans une ambiance. De fait, on vient à bout de ses 250 pages sans douleur. Tout se tient, tout est cohérent. Le scénar suit son bonhomme de chemin aussi surement que nos deux frangins se rapprochent du but de leur voyage : le Preikestolen, une falaise qui surplombe de plus de 600 mètres la rive nord du Lysefjord. Ce qui l'est moins, c'est la santé mentale de Martin, le frère ainé, qui laisse planer le doute quant à l'issue de cette escapade qui frôle sans cesse la tragédie. Ce dernier est en effet aux prises avec une histoire familiale difficile qui le voit se réfugier dans une sorte de salmigondis spirituel construit à première vue de bric et de broc. J'arrête là au sujet de nos deux héros. Le reste, il faut le découvrir. C'est bien entendu ce qui fait tout le sel de cette affaire. Je dirais simplement que cette histoire pourrait bien receler un fond de vérité, si ce n'est plus car Jean Cremers, si j'en juge par les quelques photos qui émaillent le net, ressemble très fortement à Martin... Au passage, l'un des personnages secondaires, un berger surgit de nulle part au beau milieu de la montagne, porte le nom de Grimir. Une allusion à Grimr de Jérémie Moreau ? Il est permis d'y croire. Sans être un coup de cœur, Vague de froid m'a bien emmené. J'étais avec les frangins tout au long de ma lecture et je voulais connaître la fin. Je n'aurais qu'une critique véritablement négative, et elle concerne le choix de la police de caractère. C'est difficilement lisible, en tout cas pour un quinqua comme bibi. Les lettres fines se confondent parfois. Mais c'était le seul caillou dans ma chaussure.

09/02/2023 (modifier)