Les Diables Rouges

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Série humoristique tournant autour de l'équipe nationale belge de football. Cette série débute lors de la campagne de qualification pour le mondial 2014 et suit depuis l'actualité des Diables.


Football Séries avec un unique avis

Dernière ligne droite pour atteindre le "grââl " des supporters des DIABLES ROUGES : une participation à la phase finale de la coupe du monde au Brésil en 2014. Marc Wilmots a resserré les boulons, les joueurs sont motivés, les sympathisants des Diables répondent en masse. Chez Marieke, local d'inconditionnels tricolores, Swatche, Kamiel et Fernand fourbissent leurs armes, leurs légitimes espoirs et partagent leurs souvenirs. Avec humour et ... conviction ! C’est aussi l'occasion aussi de revenir sur les points forts, riches en anecdotes et en émotions, de ce début de campagne. Tous ensemble ... tous ensemble ... ! (texte de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juin 2013
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus

Couverture de la série Les Diables Rouges © Joker/Kennes 2013
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/10/2015 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Oui, bof mais achat conseillé. Parce que si la série vous tente, je pense sincèrement que vous aurez plus de plaisir à la relire dans 10 ans qu’à l’heure actuelle et donc que vous avez tout intérêt à l’acheter dès aujourd’hui si vous voulez vous éviter de courir les brocanteurs dans une décennie. Mais pourquoi voudrait-on acheter cette série humoristique et opportuniste alors qu’elle n’est ni drôle ni spécialement originale ni réellement bien dessinée ? Tout simplement parce qu’elle permet de nous remémorer le parcours des Diables Rouges depuis la campagne de qualification pour le mondial 2014 jusqu’à nos jours. Et de me rappeler un album hors-série d’Eric Castel, consacré lui aussi aux Diables Rouges et qui revenait sur la campagne mondiale de 1982 (ahhh, ce but d’Erwin Vandenberg face à l’Argentine de Maradona). Un album ni spécialement original ni bien dessiné (je me souviens d’un Alex Czerniatinski à la tronche franchement de traviole) mais que j’ai lu et relu à l’époque et que je regrette aujourd’hui de ne plus posséder tant il s’agissait là d’une belle pièce de musée. Donc voilà, cette série, c’est un peu pareil mais 30 ans plus tard. Les auteurs passent en revue les différents matches qui ont émaillé le parcours des Diables, reviennent sur l’originale initiative du « Défi des Diables » (l’équipe belge de football mettait au défi ses supporters de, par exemple, venir tout de rouge vêtus au stade et, si le défi était relevé -ce qui était toujours le cas- les récompensait via une vidéo originale, humoristique voire même en se rendant au domicile de l’un ou l’autre supporter anonyme), et cela par le biais de gags en deux pages… pas très drôles, je le concède mais dégageant quand même une certaine sympathie. On navigue entre histoires de supporters (et de bistrot) et gags mettant en scène les joueurs eux-mêmes (ou le coach), et là heureusement que les prénoms sont souvent cités pour savoir de qui il s’agit car les caricatures sont rarement des réussites. Mais bon, achat conseillé… pour les jeunes Belges entre 8 et 12 ans et grands amateurs de football. Les autres, circulez, y a rien à voir !

27/10/2015 (modifier)