Nozokiana

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La vie sentimentale mouvementée de Kido qui doit céder au chantage de sa voisine, une sorte d'exibitionniste lubrique, et qui va l'entrainer dans des situations aussi étonnantes que perverses

Hentai Shogakukan

Tatsuhiko Kido vient d'emménager dans son appartement. Il y découvre un trou dans un mur et regarde à l'intérieur par curiosité surprenant ainsi sa voisine en pleine séance d'atouchement. Il décide d'aller la voir pour tirer les choses au clair ; hélas cette dernière profite d'une maladresse de Kido pour le prendre en photo dans une situation compromettante. Elle lui fait alors une drole de proposition : contre son silence, et grace au trou dans le mur, chacun devra espionner l'autre à tour de role selon les jours de la semaine. Se sentant coincé notre héros n'a d'autre choix que d'accepter.

Date de parution 13 Septembre 2012

Couverture de la série Nozokiana © Kurokawa 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/06/2013 | zébu

Pour un peu, j'aurais envie de décalquer l'avis de Erik qui résume assez bien les idées que j'ai quant à ce manga. C'est en effet une BD érotique qui accentue pas mal son côté coquin (parfois de façon UN PEU évidente, dans le genre scène gratuite ...) mais avec un scénario pas mal et des personnages plutôt bien fichus. Le thème est déjà vu (le voyeurisme dans les récits érotiques, j'en ai déjà vu pas mal), mais la construction du récit autour de cet unique point central est plutôt bien vu. Et surtout très bien exploité, avec une progression narrative qui (si elle ne vaut pas non plus un oscar de scénario) mérite l'attention qu'on peut lui accorder. Ne serait-ce que pour les quelques beaux moments que l'auteur arrive à faire passer, tout comme les petites réflexions sur des thématiques bien humaines. Niveau dessin, il y a les habituels clichés du genre (poitrine de 15 kg à vue de nez, tendance à se déshabiller rapidement, aux poses suggestives à souhait et à avoir la transpiration qui débarque au moindre mouvement de chair) mais c'est bien mis en scène et globalement ça reste bien plus érotique que pornographique. Et là encore, on a le droit à des scènes parfois bien mignonne, qui sont agréables pour une série de ce genre. C'est pas le manga de référence, mais pour de l'érotisme ça fait plaisir. Bon, je reconnais ... C'est une histoire d'amour bien sympa ... Alors ça me plait bien aussi. Mais je sais reconnaitre les autres qualités, et ça n'est pas indéniable. Une série sympathique, plutôt surprenante et qui mérite sa place dans les étagères !

24/10/2017 (modifier)

Cela fait du bien de changer parfois un peu de genre et même dans le manga. Voilà une série érotique totalement réussie avec un scénario parfaitement crédible. Il y a également de l'humour et de la romance. C'est un dosage parfaitement réussi. Au fil des tomes, on apprend à découvrir les différents personnages et leur face cachée au-delà de la séduction. Certes, il y a également des scènes assez hot mais c'est pour le bien du récit qui ne tombe jamais dans la vulgarité. Le thème principal est le voyeurisme. C'est une série assez coquine qui est très plaisante à lire d'autant que le dessin ne manque pas de charme.

06/08/2016 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de 108 chapitres en version anglaise. Dans cette série, le héros fait l'objet d'un chantage bien particulier orchestré par sa voisine de palier, une sorte d'exhibitionniste lubrique et perverse. Ils devront s'espionner mutuellement à tour de rôle grâce à un trou situé dans le mur séparant leurs deux appartements. Ainsi notre héros n'a d'autre choix que d'accepter que sa voisine joue les voyeuses. Au début, il réprouve ce comportement mais il en vient peu à peu a rentrer dans son jeu éprouvant même un certain plaisir ce qui ne manque pas de le perturber à un point tel qu'il en vient à douter de sa droiture d'esprit et de ses propres sentiments amoureux. Ajoutez à cela qu'il va rencontrer une multitude de jolies filles assez portées sur la chose et qui vont, pour la plupart, tenter de le séduire et vous comprendrez qu'il ne sache plus vraiment où donner de la tête. Toute l'histoire tourne autour des deux principaux protagonistes (le héros et sa voisine) et des tierces personnes qu'ils vont être amenés à côtoyer et qui tomberont inexorablement dans le giron de leurs jeux pervers liés au voyeurisme, donnant au passage bon nombre de situations incongrues, embarrassantes, drôles et souvent émoustillantes pour le lecteur. Pour moi l'ensemble réussit l'essentiel ; à savoir divertir, faire rire et exciter sans jamais tomber dans le vulgaire ou accumuler les scènes de sexe sans queue ni tête car on constate que le scénario développe une réelle histoire d'amour. En fait on oscille en permanence entre comédie romantique et BD érotique. De plus il est fort appréciable de constater que nous avons affaire à des personnages un minimum travaillés ; tous semblent entretenir un rapport anormal avec la sexualité et chacun développe une réelle personnalité éprouvant des sentiments divers et contrastés. En fait chaque nouvelle rencontre permet aux deux personnages principaux d'évoluer psychologiquement. Evidemment il ne faut pas non plus s'attendre à une histoire trop sérieuse et réaliste ou encore à forte intrigue mais on est bien loin de certaines poubelles scénaristiques que l'on trouve souvent dans les séries du même genre. De plus on ressent un réel attachement pour le héros et sa voisine ainsi qu'une irrésistible envie de savoir à quel point va se développer leur relation et jusqu'où vont les emmener leurs jeux pervers. On peut simplement regretter une baisse de la fréquence des effets comiques à partir du milieu de la série ainsi qu'une trop grande utilisation de flash-back au début de chaque chapitre ; alors, certes, ils permettent de connaitre les pensées du héros et ses interrogations ou ses doutes mais cela sonne parfois un peu trop comme du remplissage de deux ou trois pages. J'avoue avoir longuement hésité pour classer dans un genre cette série car ici plus que dans toute autre la limite entre ecchi et hentaï semble bien mince. De ce fait, j'en recommande la lecture uniquement à un public averti car même si l'on ne voit jamais l'objet de tous les plaisirs, on assiste à un grand nombre de scènes très explicites ou de nudité totale. Un mot sur les dessins, d'un style assez classique pour un manga mais très soignés ; avec des personnages esthétiquement très beaux mis en valeur par des formes généreuses (mais pas trop), un habile dégradé de couleurs en noir, blanc, gris ou encore une mise en scène plutôt bien orchestrée et dynamique. Bien sûr les décors paraissent souvent trop épurés mais ce n'est pas ce qu'on recherche en priorité. Bref, pour moi une série qui mérite d'être découverte car non seulement elle est souvent drôle et émoustillante mais elle développe aussi une histoire d'amour avec des personnages assez travaillés et intéressants. L'ensemble devrait certainement plaire aux amateurs de ecchi mais aussi à ceux qui n'ont pas l'habitude du genre car elle constitue un bon compromis entre comédie romantique et lecture coquine. Une des rares du genre à qui je mets un coup de cœur et une note globale de 3.5/5 (4/5 pour la première moitié des tomes et 3/5 pour la seconde).

17/06/2013 (modifier)