Bulles & blues

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Adolescence La BD au féminin

Depuis qu'ils habitent sous le même toit et partagent leurs parents, Chloé considère Sloan comme son frère jumeau. Ce lien fort et solide, qui les unit depuis l'âge de huit ans, est menacé à l'adolescence par l'attitude froide et distante de Sloan vis-à-vis d'elle. Se sentant rejetée par celui qu'elle considère comme son âme sœur, Chloé met son éloignement sur le compte de leurs différences intellectuelles. Sloan excelle dans toutes les branches, contrairement à elle, qui est en échec. L'adolescente se recroqueville dans sa coquille, incapable de se confier. Ses notes, révélatrices de son mal-être, provoquent de violents conflits avec sa mère.

Date de parution 19 Février 2015

Couverture de la série Bulles & blues © Gulf Stream Editeur 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/10/2015 | Erik

Je pense que cette série à bien sa place dans une bibliothèque de collège. D'ailleurs la seule adulte responsable du livre est la bibliothécaire qui aide Chloé. Pour le reste j'ai trouvé le personnage de Chloé assez touchant tellement ses parents lui proposent un environnement toxique sans en avoir même la conscience. Le scénario aurait pu être écrit par un pédopsychiatre qu'il n'y aurait probablement pas grand chose à changer. En effet on peut trouver le personnage de Chloé assez énervant à première vue mais j'ai une autre perspective qui justifie son mal être d'ado. Absence du père, rapprochement assez malsain avec son pseudo frère,Soan (même chambre, même classe, même copains/copines), non implication dans la naissance de la petite soeur, classe de garçons bouffons, dévaluation d'un carnet scolaire somme toute pas si catastrophique que cela. C'est presque un petit manuel pour parents de ce qu'il ne faut pas faire avec son ado en construction. C'est dire si le scénario m'a fait réfléchir plus longtemps que le temps de lecture très rapide. Comme j'aime les thématiques d'éducation et de transmition j'ai bien apprécié le récit de Charlotte Bousquet. Le graphisme est un peu simpliste à mon goût mais il donne une bonne dynamique à l'histoire. J'ai trouvé cette lecture rapide assez agréable et plus subtile qu'il n'y paraît. Un bon 3

20/04/2023 (modifier)

Nous avons le récit de deux adolescents qui sont issus d’une famille recomposée c’est-à-dire la norme actuelle. Ils s’entendent bien puisqu'ils partagent la même famille. Cependant, ils sont assez différents. Le garçon travaille bien à l’école et la fille a du mal à suivre. Il est l’élève modèle dont les parents sont fiers, elle est l’adolescente pénible et récalcitrante. Or le curseur va se placer du côté de Chloé dont on suivra le schéma narratif comme si c’était l’auteure qui parlait. Elle essayera de nous faire avaliser son point de vue face au conflit larvé qui se prépare avec son demi-frère. De mon point de vue, elle n’a que ce qu’elle mérite puisqu'elle ne fait aucun effort. Il est clair qu’elle est jalouse de l’attention que les autres portent à son demi-frère. C'est un vilain sentiment qu'elle ne semble pas admettre sans vouloir trop la juger. Cette tranche de vie n’apportera pas grand-chose au final. Nous avons une seconde histoire qui vient se greffer dessus, à savoir la prise de photo dénudée d’une camarade de classe qui se retrouve sur internet. Bref, le nouveau jeu à la mode pour se moquer de ses camarades dans la course à obtenir le plus de gloire. Il est vrai que les émissions de télé-réalité vont également dans le sens d’éliminer les brebis galeuses. Il ne faut pas s’étonner par la suite de la société que l’on construit. Au final, le message n'est pas très clair et surtout pas convaincant. Certes, toutes les étapes d'une crise identitaire d'une adolescente sont retranscrites mais sans effet notoire. Ce thème a déjà été traité. Les auteurs en ont fait leur spécialité à savoir une sorte de trilogie spirituelle après Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutter. Je trouve également que le prix de la BD est un peu exagéré pour ce que c’est. C’est un argument que je n’avais pratiquement jamais déployé jusqu'à ce jour. Après tout, ce n’est pas nous qui fixons le prix des choses et il y a la liberté du commerce. Pour autant, j’estime que nous ne devons pas nous transformer en pigeon au nom d’une certaine dignité humaine. C'est franchement trop léger comme contenu malgré 70 pages...

22/10/2015 (modifier)