Mots rumeurs, mots cutter

Adolescence Douleurs intimes Harcèlement scolaire La BD au féminin Séries avec un unique avis

Je me suis levée, les mains tremblantes. J'entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J'ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage... L'histoire d'une collégienne bien dans sa peau qui se retrouve du jour au lendemain harcelée à cause de rumeurs diffusées à son sujet.

Date de parution 04 Septembre 2014

Couverture de la série Mots rumeurs, mots cutter © Gulf Stream Editeur 2014

20/05/2015 | Ro

Du même éditeur et des mêmes auteurs, j'avais lu il y a peu de temps Rouge Tagada que j'avais trouvé plutôt agréable mais un peu superficiel et abrupt. Avec Mots rumeurs, mots cutter, nous sommes sur le même créneau : un récit parlant d'adolescents, pour des adolescents, et abordant un sujet sérieux et un peu intime. Mais j'ai trouvé cet album là plus abouti et plus intéressant. Au début, je n'avais pas trop compris quel était le thème visé. Cela commence comme une sympathique chronique adolescente avec une héroïne assez attachante et une romance qui se met en place. Le dessin est mignon, joliment colorisé et la lecture est plaisante. Puis vient le moment clé de l'intrigue, un événement qui va plonger l'héroïne dans l'enfer du harcèlement et de la rumeur. Le ton du récit est plutôt juste quoique j'ai eu un peu de mal à ne pas me révolter et à trouver tous les collégiens entourant l'héroïne particulièrement stupides et méchamment inconscients. Je croise les doigts pour que ce soit exagéré et que mes enfants n'aient jamais à subir de tels agissements. Penser que cela a pu arriver à certains adolescents est assez édifiant. Du coup, l'aspect pédagogique du récit est atteint à mes yeux. La fin de l'album apporte une touche d'optimisme mais, comme pour Rouge Tagada, j'ai eu le sentiment d'une conclusion abrupte. Je me disais qu'arrivé là, il y avait encore beaucoup à raconter et l'envie de savoir ce qu'il se passe après. L'ensemble tient cependant bien la route. C'est une BD jolie sur le plan graphique et intéressante et assez touchante au niveau du scénario.

20/05/2015 (modifier)