Capitaine perdu

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Dans la veine graphique de ses précédents albums, couleurs directes et textes bien écrits, le nouvel opus de Jacques Terpant, en deux volumes annoncés, dévoile une partie ignorée de beaucoup et s'il y avait eu une autre Amérique au temps des français, basée notamment sur un rapport harmonieux avec les indiens, le contraire de celle que les anglo-saxons ont faite .

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Indiens d'amérique du nord Nouveau Monde

Nous sommes sur les bords de ce que les sauvages appellent le messachepe « le père des eaux » le Mississippi. Louis de Saint-Ange, vient d'être nommé capitaine à Fort de Chartres. Il sait que sa mission sera donner le fort aux Anglais, car depuis 1760 et le traité de Paris, les français abandonnent les Amériques. Mais le traité est signé depuis quatre ans et pas un soldat anglais n'a pu avancer jusque-là, car plus à l'est, des chefs se sont dressés, et 'un d'eux, Pontiac, fils d'un Outaouais et d'une mère objiwa , a repris à l' anglais tous les forts que les Français avaient laissé. Pontiac se bat en uniforme des compagnies franches de la Marine de Louis XV, Onnontio Goa son père, et sous sa bannière à fleurs de Lys, il est aussi français. Les Biloxis ont juré de mourir avec les français. Le prohète Delaware Néolin court les tribus, il faut rejeter les blancs à la mer, mais les français peuvent rester car ils vivent avec nous. Sans doute Saint-Ange rêve-t-il d'un repli de l'autre côté du Mississippi, et de là... tenir la position, car là-bas, c'est encore la France ...mais il y a une clause du traité que personne ne connaît, et il n'y a plus de France aux Amériques, sauf... Quelques soldats, perdus au milieu des sauvages. C'est l'histoire du dernier fort, de la dernière garnison, du dernier capitaine... il s'appelle Saint-ange, il est le « Capitaine perdu ».

Date de parution 09 Septembre 2015

Couverture de la série Capitaine perdu © Glénat 2015