Sara Lone

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Festival Polar de Cognac 2016 : Prix Polar de la meilleure série BD Toute fin des années 50, au Texas. Une jeune femme au passé sulfureux se retrouve prise dans un engrenage destructeur après le meurtre brutal de son père, patron d’une modeste pêcherie artisanale de crevettes du golfe du Mexique… Quittant les nuits chaudes de la Nouvelle-Orléans, elle revient au pays après des années d’absence pour reprendre l’affaire à son compte, en dépit de l’hostilité ambiante… Pour ça, elle devra s’opposer au tout puissant Syndicat des Pêcheurs, découvrir les vrais meurtriers, composer avec un trésor Maya englouti avant de - sans le savoir - se retrouver prise dans un terrible complot d’état qui trouvera son point d’orgue dans les rues de Dallas, un sale après-midi de novembre 1963… Actrice principale de son destin, maillon essentiel d’un assassinat programmé ou bouc émissaire facilement désigné, QUI est donc vraiment Joy Carruthers, nom de scène « Sara Lone » ?

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs espagnols Edition participative Les meilleures séries courtes Les meilleures séries terminées en 2019 Les prix du Festival Polar de Cognac Les Roux ! [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Il est des jours où la vie ne vous fait pas de cadeaux. Coup sur coup, Joy apprend qu’elle est accusée du meurtre de son patron et que son père a été victime d’un assassinat qui sonne comme un avertissement… Pour agrémenter le tout, la mafia locale met un contrat sur sa tête et les fédéraux lui collent aux basques pour une raison inconnue. Il y a plus facile pour bien débuter dans la vie, surtout lorsque vous êtes un joli brin de fille à peine sortie de l’adolescence et que vos amis se comptent sur un doigt ! Actrice principale de son destin, maillon essentiel d’un assassinat programmé ou bouc émissaire facilement désigné, QUI est donc vraiment Joy Carruthers, nom de scène « Sara Lone » ?

Date de parution 30 Octobre 2013

Couverture de la série Sara Lone © Sandawe 2013
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

11/11/2013 | Dogue-Son

On a là une bonne série du genre polar/thriller. Servie par un chouette dessin d’abord. Un trait réaliste, très fin, précis, dynamique, avec des cadrages assez cinématographiques. C’est du bon boulot et cela aide à la fluidité de la lecture. A noter que la couverture du premier tome nous montre une Sara jolie et aguicheuse. Et pourtant, au rebours de la quasi-totalité des séries du même genre, aucune case ne joue sur la sensualité, aucune scène de sexe. Si l’héroïne est jolie, elle ne joue pas de ses charmes, et les auteurs non plus. L’intrigue est bien fichue, recyclant agréablement quelques classiques du genre. Sara se trouve embarquée dans les mailles des services secrets, pour échapper à celles de mafieux. Ajoutez à cela une chasse au trésor (qui lui attire de nouveaux ennemis, toujours sous la surveillance de son chaperon des services secrets), les premiers épisodes sont orientés polars. Les deux derniers tournent plutôt au thriller politique, Sara devenant un pion dans les luttes d’influence au sommet de l’État, alors que Kennedy et ses conseillers se querellent à propos de Cuba. Le dernier album ressemble à quelques passages de XIII, autour de l’assassinat de Kennedy. Si les auteurs avaient d’emblée choisi de finir en 4 tomes, la fin du quatrième est franchement ouverte, et aurait pu, ou pourrait donner lieu à une suite. Sans être hyper originale, cette série est d’une lecture très agréable, et donc recommandable.

06/08/2022 (modifier)
Par damienL

Je me suis réellement régalé à la lecture de cette bd. La lecture est fluide et les scénarios s'entremêlent très bien. On se plonge facilement dans l'action et il serait facile d'en dériver une adaptation cinématographique. L'écriture et le dessin sont très justes. Certaines scènes auraient pu être évitées mais n'enlèvent rien et ne prêtent pas à confusion. Peut-être un léger bémol sur la présence de petites expressions anglaises de-ci de-là, certainement justifiables par le contexte américain (les années 60), mais qui n'étaient peut-être pas indispensables en français. J'aurais mis 4.5*, mais j'ai vraiment passé un bon moment, alors ... :)

05/07/2021 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1: Pinky Princess Derrière une couverture aguicheuse, se cache une histoire plus sage, à première vue. D'ailleurs, emprunté par hasard à la médiathèque, j'ai tout de suite été pris dans l'histoire. Un scénario original où se mêlent intrigue policière, petite mafia locale, et un mystère qui au fil des 4 volumes que comptera cette série, sera sans nul doute le fil rouge de cette aventure. L'ambiance de l'Amérique des années 60 est fort bien retranscrite avec le dessin tout en finesse de David Morancho. On ne s'ennuie pas un instant avec Sara Lone, alias Joy Carruthers, danseuse de Burlesque, qui va voir sa vie basculer en quelques jours. Un scénario habile, rehaussé par un dessin minutieux, bref une belle série en perspective. tome 2:Cargano Girl Un tome 2 qui se laisse lire avec plaisir. Erik Arnoux nous offre là un polar certes classique , où se mêlent Mafia, FBI, et complot politique le tout sur une recherche au trésor pendant les premières années de la Présidence Kennedy, mais très efficace. On y trouve, comme dans les albums de XIII (s'il faut en faire une référence flatteuse) le Ku Klux Klan mais aussi une mystérieuse conspiration, encore assez énigmatique dans ce deuxième opus. Les dessins de David Morancho sont soignés . Je serai au rendez vous pour le troisième volume. tome 3: Sniper lady Changement de décor, changement d'histoire aussi avec ce troisième et avant dernier volume de cette belle série. Tout d'abord, nous abandonnons la mystérieuse Sara, dirigeante d'une petite entreprise familiale, pour découvrir Sara, agent n°7047, travaillant pour les services secrets américains. Ce virage est assez étonnant voire inattendu. Nous sommes plongés dans les complots (véridiques) et coups foireux fomentés par la CIA pour abattre le jeune régime castriste. Bref l'ensemble de l'album tourne autour de Janus, au détriment de Sara, qui reprendra un rôle de premier plan vers la fin de l'album. On reste plus proche d'une ambiance style XIII (période "Spads") que des débuts de "Sara Lone", dans cet épisode. Je pense que cet opus, véritable parenthèse dans la série, va servir de prétexte pour justifier le rôle que jouera Sara dans le final de cette aventure qui tournera, à mon avis, sur l'assassinat de Kennedy. tome 4: Arlington Day Avec ce quatrième et dernier volume, l'histoire de Sara Lone rejoint la grande histoire. Au vu de l'évolution du récit, on se doutait bien que Sara Lone allait se trouver au centre de la journée du 22 novembre 1963. Ce thriller est fort bien mené jusqu'au dénouement final qui nous offre une fin ouverte, mais pas sous le label "Sandawe" qui vient d'annoncer leur cessation d'activité. A noter à la fin, un dossier très intéressant sur cette histoire (on y apprend au détour d'une phrase, la vraie nature des relations entre Sara Lone et de Rip.

27/12/2013 (MAJ le 14/04/2019) (modifier)

Ne nous enflammons pas! Ce premier tome se veut introductif mais il est tout de même assez dense et s'il reste de nombreux points d'ombre les auteurs nous font rentrer rapidement dans le vif du sujet. Pour l'instant je réserve ma note qui ne demanderas qu'à monter, mais le récit qui nous est proposé n'est pas d'une originalité folle. Du classique avec son lot de personnages déjà vu ailleurs. Le chef maffieux, le mentor des services secrets, la jeune Sara engluée dans une sombre histoire de meurtre et même un trésor englouti. Le dessin est dans un style classique et réaliste, la lecture est plaisante, on ne s'ennuie pas. Pour un polar plus de noirceur ne nuirait pas. A suivre donc.

19/02/2015 (modifier)

C'est une plongée dans l'Amérique de la fin des années 50 peu avant que Kennedy ne prenne le pouvoir afin de changer la face de ce pays pour le meilleur ou le pire. C'est également un polar noir dans la plus grande tradition entre complot politique et secret de famille. On suit le destin d'une jeune femme aux prises avec la mafia dans une course aux trésors. C'est surtout une enquête policière qui va s'avérer de plus en plus passionnante par petites touches. En effet, on va passer d'une strate à l'autre à partir d'un homicide: bref une affaire dans l'affaire avec plusieurs niveaux d'intrigues pour corser le tout. Les amateurs de polar seront vraisemblablement comblés d'autant que le dessin est réellement magnifique avec un découpage des plus réussis. On passe un bon moment de lecture.

01/06/2014 (modifier)
Par Dogue-Son

Une sacrée bonne surprise que cet opus là. Côté scénario, Arnoux met son expérience et son talent à bâtir une intrigue riche et complexe sans être tarabiscotée, qui emmène le lecteur sans lui laisser le temps de respirer, et surtout qui augure d'une belle durée de vie sur les 4 tomes prévus. Côté dessin, c'est une véritable claque. Un superbe dessin, très travaillé sans paraître maniéré, fort peu d'erreurs et une véritable habilité à faire corps avec le scénario. Une belle découverte que ce David Morancho, et qui devrait refaire parler de lui dans l'avenir

11/11/2013 (modifier)