Entre terre & mer

Un jeune breton des terres qui veut devenir marin.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Bretagne Soleil Celtic Vieux gréements

Pierre Abrall est un jeune breton de l'intérieur. Il vit seul avec sa mère, le jour où elle meurt, il décide de partir sur la cote pour trouver du travail. Il est embauché comme ouvrier agricole chez une femme de marin.

Date de parution 14 Janvier 2015

Couverture de la série Entre terre & mer © Soleil 2015

21/09/2015 | Canarde

Encore une série qui prend pour décor la Bretagne et qui décrit la rudesse de l'existence sur ces terres dans les années 20 ; c'est assez proche de la série Les Chasseurs d'écume, sauf que là, l'attention se porte surtout sur un personnage, Pierre qui loue ses bras à une ferme dirigée par une femme de marin dont l'homme est en mer à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Ce qui est intéressant, c'est le portrait de ces femmes, les auteurs mettent l'accent sur leur exemplarité à gérer seules ferme, terre et tâches domestiques en l'absence de leurs hommes. C'est un univers dur, âpre, où la mort, le fardeau de la vie, la solitude et l'absence sont constamment présents dans un cadre de vie magnifique mais d'une grande rudesse. Une romance s'installe peu à peu entre Pierre et une lavandière qui elle aussi attend son homme, on s'attend alors à un cliché éculé, mais cet écueil est bien évité, car les auteurs ont gratté l'intrigue pour en enlever le superflu et ne garder que l'essentiel, le récit s'en trouve renforcé en évitant des passages à l'eau de rose qui auraient pu être ennuyeux et très communs, d'où une certaine sécheresse, un côté carré et un peu austère dans cette relation. A l'image de la région (ici la Côte d'Emeraude aux alentours de Saint-Malo), c'est un récit épuré et grave, voire âpre, j'aime cette ambiance. Au niveau du dessin, j'aime moins, l'ensemble est un peu cassant, sec et peu attrayant, avec des décors superbes et très Bretons, mais avec des visages assez peu réussis, voire laids surtout sur les hommes ; ça donne un style néanmoins à la bande qui accentue sa bretonnitude, et je finis par l'accepter plus ou moins. Au final, une belle épopée, mélancolique et pleine d'amertume, faut adhérer, c'est peut-être pas si facile...

25/01/2017 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Sympathique histoire de marin. Un dessin léger, de belle couleurs, un scénario pépère, on ne s’ennuie pas mais c'est un peu lisse. Pas d'humour, pas d'exagération, une sorte de modération en toute chose. L'histoire d'un orphelin qui va chercher fortune au bord de l'océan, qui commence comme ouvrier agricole saisonnier chez une femme de marin, et puis à force de voir la mer tous les jours, d'entendre parler des marins, il a envie de partir lui aussi. La psychologie des personnages est assez juste mais avec une sorte de pudeur, peut-être typiquement bretonne? l'histoire commence en 1921, on sent que ça peut devenir une grande saga qui s'étirerait jusqu'à nos jours. Qui sait?

21/09/2015 (modifier)